VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Alerte info : les éleveurs vont pouvoir tirer les loups sans autorisation préalable

loup
loup

L’information est tombée tout récemment et devrait faire énormément réagir dans les prochaines semaines. Le Groupe National Loup qui s’est réuni ce mardi à Lyon et a annoncé que les éleveurs pourront effectuer des tirs de défense sur les loups sans avoir a demander d’autorisation préalable en préfecture dès 2026. Une évolution de la législation qui va assurément engendrer la colère des pro-loups.

Alvis audio spéciale chasse

Plus besoin d’autorisation préfectorale pour les tirs de défense contre le loup dès 2026.

C’est à travers le Groupe National Loup que l’État a fait passer la mesure qui va entrer en vigueur à partir de l’année prochaine. Si pour cette année, les quotas de prélèvement concernant le loup sont déjà constitués et les règles formellement établies, les choses vont changer dès 2026.

Jusqu’ici, en cas de problèmes et d’attaques menées par un loup, les éleveurs devaient constituer un dossier de demande auprès de la préfecture de leur département pour espérer recevoir une autorisation de tir de défense.

Cette autorisation leur permettait alors de voir avec l’OFB ou un lieutenant de louveterie pour organiser la défense de leurs troupeaux et de pouvoir agir en cas d’attaque du grand prédateur.

A lire aussi : Cantal : les louvetiers mis sous pression pour tirer à côté du loup?

La réglementation va grandement évoluer car en 2026, les éleveurs verront ces conditions de tirs grandement assouplies. Une fois la mesure mise en place, un éleveur ou un chasseur mandaté par ce dernier pourra procéder à un tir de défense en cas d’attaque de troupeau.

Celui qui sera en charge de ce tir devra tout de même déclarer les sorties et les tirs effectués à la préfecture.

Le saviez-vous ?  Les agriculteurs en colère ont totalement muré les locaux de l'OFB à Beauvais

Une mesure qui va faciliter les choses à tous les niveaux.

Les préfectures reçoivent actuellement de très nombreuses demandes d’autorisations de tir dans les départements où le loup est revenu en force. De leur côté, les éleveurs dénoncent souvent des attaques survenues alors que les demandes de tirs de défense étaient encore en cours et qu’ils auraient pu éviter la perte de nombreuses bêtes si les choses allaient plus vite.

A partir de 2026, les choses vont donc évoluer.

Il y aura encore certainement des quotas de prélèvement maximum et les tirs de défense seront bien évidemment extrêmement encadrés.

Malgré tout, cette mesure n’est pas encore en place et on peut assurément penser que les associations animalistes vont faire le nécessaire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

SXR2

8 réflexions sur « Alerte info : les éleveurs vont pouvoir tirer les loups sans autorisation préalable »

  1. Pas d’inquiétude cela ne se fera pas le « conseil d’état » acquis au anti chasse interdira ces tirs, le pro loups vont faire un recours qui sera une fois d plus entendu.
    La seule façon de faire arrêter le massacre dont sont victimes les éleveurs serait de condamner ces associations à indemniser les éleveurs.
    Il y a les prochaines élections aussi qui pourraient amener des changements……

  2. bonjour à tous
    je ne suis pas d’accord que les éleveurs puissent tirer les loups , cela devrait être réserver aux chasseurs sous forme de battues avec bracelet comme cela se fait pour le cerf chevreuil et sanglier , à quand des agriculteurs sans permis de chasse pourront tirer sur des cerfs sangliers chevreuils pour limiter les dégâts . Et je pense que nous chasseurs seront bien plus efficaces.

    1. Bonjour Pascal
      D’une: le loup n’st pas un gibier , donc pas chassable même pas en battue !
      De deux: Il n’est nulle part précisé qu’il sera possible de tirer sans permis de chasse Et de trois : vous parlez de l’efficacité des chasseurs! y a qu’a voir le résultat obtenu avec les sangliers, catastrophique!!!!

  3. Si les pros loups et autre animalistes ne veulent pas l’abattage systématique des loups, ils n’ont qu’à prendre en charge tout les frais de dédommagement des éleveurs dont les bêtes ont été tué par les loups. Mais je doute fort que ces gens mettrons la mains aux porte-monnaie pour payer les éleveurs. Maintenant, un éleveur qui tue un loup, une pelle, une pioche, un trou, le loup mort dans le trou, un bidon d’eau de javel sur le loup et on rebouche

  4. « les associations animalistes vont faire le nécessaire  »
    Quand est ce que l’on va prendre en considération que les  »assoc » qui défendent et interdisent tout ,(loups, sangliers etc.…) qui se proclament responsables juridiquement (cela nous le voyons quotidiennement) DEVRAIENT EN ETRE FINANCIEREMENT RESPONSABLES EGALEMENT.
    Après maintes recherches il apparait ceci:
    Les choses qui ne sont la propriété de personne et qui sont de droit humain, peuvent s’acquérir par occupation ; tels sont les bêtes farouches, les oiseaux, les poissons et tous les autres animaux qui vivent dans l’air, sur la terre ou dans la mer ; car la raison naturelle veut que ce qui n’appartient à personne, appartienne à celui qui s’en empare*
    Il est possible d’acquérir une chose par seul le fait de son occupation**. Il peut s’agir des choses sans maître et des choses sans possesseur. Tout le monde peut s’approprier les choses sans maître, « les res nullius ».
    *Se saisir, par adresse, de quelque chose. Ce mot vient du Latin ‘’amparare’’, qui signifie occuper, prendre la défense et la protection de quelque chose.
    **Ce à quoi on consacre son activité, son temps.
    La FNC aurait peut être des économies à faire. Le sujet mérite d’être creusé !!

  5. Assez ,assez du massacre des moutons ,des veaux.
    La réintroduction du loup en france à été une erreur évidente par des personnes inconscientes des conséquences. L’abattage des loups agressifs est une très bonne chose pour la tranquillité des éleveurs et leur apaisement.

  6. ça tombe à pic! les  »sirops » vont donc avoir du grain à moudre car ils étaient un peu désœuvrés pour cette fin d’année .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une bécasse sur son nid découverte pendant des travaux dans les bois

[Vidéo] Une bécasse sur son nid découverte pendant des travaux dans les bois

La belle des bois est souvent insaisissable et reste bien difficile à approcher, même lorsque l'on se montre extrêmement précautionneux....

14 novembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.