VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Les chasseurs et tireurs Français de Ball-trap ont permis le recyclage de 165 tonnes de douilles en 2025

En partenariat avec la filière Ecologic, les fédérations de chasse et de ball-trap organisent la collecte et le recyclage des munitions usagées sur l’ensemble du territoire. Cette initiative écologique permet de donner une seconde vie aux matériaux composant les douilles tout en limitant l’impact de ces activités sportives sur la planète.

ata

Un dispositif de collecte efficace sur tout le territoire

Les chasseurs et tireurs sportifs français s’engagent dans une démarche écoresponsable depuis déjà plusieurs années.

En 2025, ce sont pas moins de 165 tonnes de douilles usagées ont été collectées grâce au dispositif Ecologic comme l’indique un article récent de Creusot-Infos.

La Fédération Française de Ball-trap a récolté 137 tonnes sur 125 points de collecte, tandis que la Fédération Française de Chasse en a collecté 28 tonnes sur 71 sites.

A lire aussi : FN Browning Group finalise l’acquisition de Sofisport (Nobel Sport Tunet)

Cette filière de recyclage organisée permet aux pratiquants de déposer gratuitement leurs étuis et douilles vides dans un réseau accessible : armuriers, enseignes Décathlon et Terres et Eaux, fédérations de chasse et stands de ball-trap partenaires.

Des matériaux recyclés pour de nouveaux usages

Que deviennent nos douilles usagées?

Le processus de recyclage qui va suivre la collecte est organisé par Ecologic à travers sa filière ASL (Articles de Sport et de Loisirs). Une unité de traitement sépare les différents composants des douilles par broyage puis chaque matériau intègre ensuite de nouvelles chaînes de production.

Le plastique PEHD est réutilisé pour fabriquer des films agricoles, des cuves de stockage ou du mobilier d’extérieur.

Le saviez-vous ?  Nouvelle cartouche Mary Arm Cyrano 28 Piston

Le laiton sert à produire de nouvelles douilles, de la tuyauterie ou des éléments décoratifs.

L’acier alimente le secteur de la construction, tandis que l’aluminium trouve par exemple sa place dans l’industrie automobile ou la fabrication de châssis de fenêtres.

Cette initiative démontre qu’une collaboration efficace entre acteurs publics, privés, chasseurs et tireurs sportifs aboutit à des résultats concrets en matière de protection de l’environnement.

SXR2

6 réflexions sur « Les chasseurs et tireurs Français de Ball-trap ont permis le recyclage de 165 tonnes de douilles en 2025 »

  1. HAHAHA n’importe quoi. Venez vers chez moi, voir le nombre de cartouches laissées dans la nature par les « premiers écolos de france ». L’autre jour jai rempli mon coffre de jupes en plastiques à côté du terrain de ball trap. C’est ça la réalité et c’est une honte!

    1. Tony,les jupes en plastique on peut pas les mettre à la poche mais justement on commence a fabriquer des cartouches avec de bourres bio dégradables.pour ce qui est des douilles,on les récupère d ailleurs beaucoup de sociétés de chasse ont dans leur réglement ,un tarif d amende pour non ramassage.par contre dans la nature on voit des bouteilles en plastique,en verre,des restes de pique nique,ect.ect.de temps en temps on organise des journées pour ramasser tous ces détritus.

    2. Qu’est que vous foutiez sur ce terrain qui ne peut recevoir les bourres à jupes ?

      En fait vous étiez sur le terrain du ball-trap sans autorisation en mettant votre vie en danger.

      Quant à remplir son coffre de bourres à jupes, vous mentez car cela représente des milliers de bourres à jupe, à moins que vous nous cachiez la catégorie du véhicule concerné, il doit s’agir d’un jouet d’enfant que l’on pousse à la main !

      C’est ça la réalité, une honte.

      Le nombre de cartouches laissées dans la nature !

      Encore une fois, suivant vos déclarations, vous violez en permanence les propriété privées des autres pour nous racontez que vous y ramassez des quantités phénoménales de douilles vides et pas de cartouches (une cartouche est une munition complète non percutée), apprenez à vous exprimer correctement avant de raconter d’énormes mensonges d’un pauvre anti-chasse basique.

      La réalité est que vous vous fabriquez un scénario bien polissé par les anti-chasse qui ne mettent pas un pied dans la nature.

      Sachez Mooosieur, que les chasseurs ont installé depuis des années des bacs de récupération des « douilles » vides des munitions de chasse et que rares sont les chasseurs qui ne les collectent pas.

      Pour un fusil juxtaposé ou superposé, une fois le tir effectué, il suffit de retirer les douilles vides des chambres des canons (2) et les mettre dans sa gibecière, le geste est simple et facile. Pour une arme semi-automatique, peu répandue parmi les chasseurs, la douille est effectivement éjectée mais est ramassée par le tireur.

      Voila la réalité du terrain.

      En revanche, il serait intéressant de connaitre la localisation du lieu où « pullulent » (suivant vos écrits) ces douilles vides et je vous le répète pas les cartouches qui sont des munitions non percutées où tirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard qui ne veut pas se mouiller les pattes

[Vidéo] Un renard qui ne veut pas se mouiller les pattes

La question de la circulation du gibier est un sujet que travaillent beaucoup de chasseurs. Savoir où passe tel ou...

16 novembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.