Dans la commune de Mornac-sur-Seudre, en Charente-Maritime, une cabane de chasse soulève la colère du maire qui veut la faire démonter. Cette cabane se trouve sur une zone classée Natura 2000 et aurait été construite sans l’accord de la municipalité, ce qui sème la discorde entre les élus et les chasseurs du coin.
Une cabane démontable pour stocker le matériel et gérer le gibier.
A la fin du mois d’août, les membres de l’AICA de Breuillet et Mornac-sur-Seudre ont décidé de se rassembler pour installer une nouvelle cabane de chasse constituée de plusieurs blocs modulaires, assez similaire à celles que l’on trouve dans les marais salants du secteur.
Elle est également entièrement démontable mais devait être installée rapidement par les chasseurs comme l’a expliqué le président de l’AICA aux journalistes du Littoral qui a révélé l’affaire.
Les prélèvements de sangliers doivent être de plus en plus nombreux et les chasseurs sont sous pression pour abattre suffisamment d’animaux, ils ont tout de même besoin d’un lieu propre pour découper le gibier et stocker leur matériel.
A lire aussi : Une étude révèle que la chasse et le tir rapportent 180 milliards d’euros par an à l’économie européenne
Seul problème, même si le terrain appartient aux chasseurs, la cabane a été semble-t-il construite en catimini et sur une zone classée Natura 2000, ce qui a engendré la colère du maire de la commune.
L’édile veut une demande officielle.
Bien que les chasseurs aient fait les choses bien, installé une haie ainsi qu’une jachère de fleurs mellifères, le maire de Mornac-sur-Seudre est en colère.
Ce dernier n’a reçu aucune demande officielle pour l’installation de cette cabane qui, même si elle est démontable, a été installée sans son autorisation :
« J’ai prévenu la préfecture de la Charente-Maritime et le parquet de Saintes. C’est un truc de fou, un coup de poignard dans le dos ! Le jeudi, il n’y avait rien. Le vendredi midi, c’était terminé. Mais il y a des règles. »
Le maire a également fait intervenir un commissaire de justice sur les lieux pour faire constater l’implantation de la cabane et organiser une demande de pénalités jusqu’au démontage de l’abri.