VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
microdot

Charente-Maritime : une cabane de chasse dans le viseur du maire

chasseur
chasseur

Dans la commune de Mornac-sur-Seudre, en Charente-Maritime, une cabane de chasse soulève la colère du maire qui veut la faire démonter. Cette cabane se trouve sur une zone classée Natura 2000 et aurait été construite sans l’accord de la municipalité, ce qui sème la discorde entre les élus et les chasseurs du coin.

Acro S2

Une cabane démontable pour stocker le matériel et gérer le gibier.

A la fin du mois d’août, les membres de l’AICA de Breuillet et Mornac-sur-Seudre ont décidé de se rassembler pour installer une nouvelle cabane de chasse constituée de plusieurs blocs modulaires, assez similaire à celles que l’on trouve dans les marais salants du secteur.

Elle est également entièrement démontable mais devait être installée rapidement par les chasseurs comme l’a expliqué le président de l’AICA aux journalistes du Littoral qui a révélé l’affaire.

Les prélèvements de sangliers doivent être de plus en plus nombreux et les chasseurs sont sous pression pour abattre suffisamment d’animaux, ils ont tout de même besoin d’un lieu propre pour découper le gibier et stocker leur matériel.

A lire aussi : Une étude révèle que la chasse et le tir rapportent 180 milliards d’euros par an à l’économie européenne

Seul problème, même si le terrain appartient aux chasseurs, la cabane a été semble-t-il construite en catimini et sur une zone classée Natura 2000, ce qui a engendré la colère du maire de la commune.

L’édile veut une demande officielle.

Bien que les chasseurs aient fait les choses bien, installé une haie ainsi qu’une jachère de fleurs mellifères, le maire de Mornac-sur-Seudre est en colère.

Ce dernier n’a reçu aucune demande officielle pour l’installation de cette cabane qui, même si elle est démontable, a été installée sans son autorisation :

Le saviez-vous ?  Une opération de nettoyage hors norme menée par les chasseurs dans l'Estuaire de la Loire

« J’ai prévenu la préfecture de la Charente-Maritime et le parquet de Saintes. C’est un truc de fou, un coup de poignard dans le dos ! Le jeudi, il n’y avait rien. Le vendredi midi, c’était terminé. Mais il y a des règles. »

Le maire a également fait intervenir un commissaire de justice sur les lieux pour faire constater l’implantation de la cabane et organiser une demande de pénalités jusqu’au démontage de l’abri.

SXR2

7 réflexions sur « Charente-Maritime : une cabane de chasse dans le viseur du maire »

  1. encore un élu qui se sent pousser des ailes une cabane surement planquer dans un coin que personne ne voit qui n a pas coûté un kopeck a la municipalité ah natura 2000 quelle belle invention continuons on est sur la bonne voie

  2. Inutile d’attaquer ce maire sur son nom, mais un maire peut demander une rectification, poser des conditions d’installation (par exemple sur la durée de la chasse), il était sans doute au courant de ce qui se préparait, ou alors il est éloigné de ses administrés sur cette petite commune, voire anti chasse.

  3. On peut s’interroger, Mr le Maire s’interpose t-il de telle façon sur toutes les constructions de sa juridiction (?) avec autant de véhémence. La loi oui mais pour tous.

  4. Bonjour. Dans notre beau pays mieux vaut être un zadiste ou un « raveur party » une canette de bière dans une main et un joint dans l’autre…Aléa Jacta Es ! Pauvre France!

  5. Les chasseurs financent avec leurs deniers personnels les frais divers liés à la pratique ( et ils sont nombreux ; j’en sais quelque chose ) . La régulation du grand gibier , c’est grâce à eux . Et lorsqu’ils participent à une battue administrative ( réalisée sur mission Préfectorale ) , c’est en réalité du bénévolat . Ni plus ni moins . Les pratiquants de sports de ballon bénéficient d’infrastructures financées avec les impôts de contribuables .
    Je rappelle qu’il y a chaque année en France plusieurs cabanes ( ou relais , maisons , maisonnettes , ça dépends du vocabulaire local ) incendiées , faits relatés par les presses locales dans les faits divers . Je n’ai pas l’impression que cela choque grand monde et les coupables ne sont jamais retrouvés ( ou alors c’est que les médias se font discrets ) . Sans compter les miradors qui sont vandalisés .
    Les rave-parties sont illégales mais les instances attendent tout simplement leur fin . Quelques haussements d’épaules , quelques  » que voulez-vous qu’on y fasse ?  » et ça passe .
    Il faut bien que les communes développent quelques attentions particulières au bénéfice des chasseurs . Et autant le dire franchement : quelques passe-droits .
    J’ai dit .

  6. il faut demander une autorisation c est évident….
    comme cela l état pourra faire avec eux comme il l a fait avec les propriétaires qui avaient cloturé leur terrain légalement….
    obligation de supprimer des clotures qui avaient été installé légalement a leurs frais…..
    ne jamais faire confiance a l état doit etre toujours a l esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!

[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!

La vidéo du jour n'est pas une vidéo de chasse, en tous cas pas au premier abord. La chasse en...

25 novembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.