La sécurité est un point sur lequel les chasseurs ne transigent pas même si des ajustements sont parfois nécessaires par départements. La réglementation est un socle obligatoire et commun à tous les chasseurs Français mais par endroits, les biotopes, les règles ou encore la manière de pratiquer peuvent être différents, ce qui oblige à adapter les règles au niveau local. C’est ce qui vient de se passer en Charente où des règles sont venues d’ajouter à celles déjà en place.
Des règles de sécurités s’ajoutent en Charente.
La chasse est une des pratiques les plus réglementées de France et les chasseurs ont d’ailleurs bien souvent ajouté d’eux-mêmes certaines règles, surtout en ce qui concerne la sécurité.
D’un territoire à un autre, les règles peuvent tout de même légèrement changer. On peut donc trouver des territoires où le port du gilet orange n’est obligatoire que pour chasser le grand gibier quand il peut l’être aussi pour le petit gibier dans d’autres par exemple.
En Charente, plusieurs obligations étaient présentes dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique mais ont été reprises comme obligatoires par la préfecture récemment.
A lire aussi : Charente-Maritime : une cabane de chasse dans le viseur du maire
Parmi ces obligations, on retrouve par exemple l’interdiction de tirer à balle sur une nappe d’eau, de conserver son arme chargée si elle n’est plus tenue en main ou de la diriger vers autrui même déchargée.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de ces règles sur le site de la préfecture de Charente.
Un durcissement des règles suite à un accident.
Si ces règles peuvent paraître basiques pour tous, elles sont néanmoins primordiales et doivent donc être respectées de tous.
Elles étaient déjà présentes au SDGC et répétées par les chasseurs entre eux mais un accident mortel survenu en début d’année en Charente a poussé les pouvoirs publics à durcir le ton.
Bien qu’elles paraissent évidentes, ces règles existent justement pour prévenir des accidents souvent causés par des comportements qui ne respectent pas ces basiques.
Pour beaucoup de chasseurs, il est dommage d’en arriver là puisqu’il s’agit surtout de bon sens.