VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Migration 2025 : les palombes sur le point de débarquer !

Palombes
Palombes

Le grand truc n’est pas encore là, mais il semble bien que les belles bleues soient sur le point de se lancer dans leur grand voyage migratoire.

gamme figure

Depuis ce matin, les observateurs attentifs et les chasseurs passionnés rapportent les premiers signes d’activité. En parcourant les différents groupes Facebook dédiés à la palombe, on constate que les messages se multiplient : ici et là, des vols se dessinent dans le ciel, surtout dans le quart sud-ouest du pays. Les oiseaux semblent enfin enclencher la marche vers le sud.

Paradoxalement, peu de mouvements sont encore observés dans le nord de la France. Peut-être certaines bandes ont-elles profité du calme nocturne pour voyager discrètement, à l’abri des regards ? Une hypothèse qui n’étonnerait pas les habitués de ces migrations parfois imprévisibles.

De l’Auvergne au Gers, en passant par la Dordogne ou encore l’Hérault, de nombreux chasseurs ont levé les yeux vers le ciel pour admirer ces premiers vols. La journée, largement ensoleillée, a offert des conditions idéales clémentes pour ces prémices de migration.

Nul doute que les jours à venir seront déterminants. Comme à chaque automne, il faudra surveiller de près la météo, et notamment l’évolution des vents de nord et d’est, souvent déclencheurs du grand passage. Un souffle froid, quelques journées stables, et tout pourrait s’accélérer.

Les passionnés sont déjà sur le qui-vive : postes préparés, jumelles prêtes, les yeux rivés vers le ciel. Le grand ballet des palombes n’a pas encore vraiment commencé, mais l’impatience monte. Vivement la suite !

SXR2
Le saviez-vous ?  En Seine-Maritime, on cherche des piégeurs pour lutter contre les ragondins et les rats musqués

8 réflexions sur « Migration 2025 : les palombes sur le point de débarquer ! »

  1. Bonjour. Il est écrit qu’à la faveur du calme nocturne, peut-être quelques bandes en auraient profité pour migrer à l’abri des regards…On en apprend tous les jours, ou est-ce dû au changement climatique, ou la folie générale…Les pigeons voleraient donc de nuit également…Aléa Jacta Es! Pauvre France!

    1. Apparemment vous n’êtes pas un chasseur passionné ni un véritable observateur.
      Depuis toujours des oiseaux migrateurs sont a même d’effectuer leur vol de migration de jour comme de nuit.
      Pour avoir longtemps travaillé dans la nature et de nuit je précise, j’ai pu observer des oiseaux tels que des grives, alouettes, palombes, bécasses et de nombreux passereaux qui voyageaient de nuit sans aucun problème.
      Au lieu de faire paraître les autres pour des illuminés, allez donc voir et écouter.

      1. Mon cher ami. Vos propos sont blessants pour ne pas dire insultants…De plus vous prenez position sur d’autres animaux qui (je suis d’accord avec vous) migrent de nuit également (remarquer à la hutte). Sauf qu’après 59 ans de chasse pour en avoir 64 et avoir commencé à suivre mon père dès mes cinq ans, je n’ai jamais vu le moindre pigeon la nuit…Votre réponse agressive me conforte dans ma façon de pensée…Pourtant tant de haine ? Aléa Jacta Es! Pauvre France!

        1. Monsieur, en raison de vous contredire je suis insultant? Je vous le répète mes observations de la faune sauvage et donc aussi migratrice me permettent des affirmations et celles-là en particulier puisque cela faisait partie de mes prérogatives.
          De plus la 56e validation de mon permis de chasser m’autorise aussi a poursuivre mes observations.
          Donc si vous n’avez jamais observé de pigeons ramiers migrants de nuit n’allez pas sous quelque prétexte fallacieux dire que ceux qui en ont été des témoins privilégiés sont des illuminés insultants.
          Vous ne semblez pas être dieu et comme tout à chacun vous n’êtes pas en mesure d’avoir la prétention d’avoir tout vu et ce que vous n’avez pas observé est du pur mensonge.
          Je vous conseille ardemment de prendre contact avec la FNC afin qu’ils vous communiquent les espèces migratrices qu’ils observent dans leurs stations spécialisées.

    2. @ADJ Oui, monsieur, la migration nocturne est une réalité même si le gros des effectifs passe le jour. Les passages nocturnes ont été confirmés par des observations radar. Si vous n’en voyez pas dans la journée ce n’est pas parce qu’elles attendent la nuit mais parce que c’est le pas de chance dans votre couloir comme dans le mien.

  2. N’oubliez pas l’ouest qui voit aussi depuis quelques années « débouler  » des belles bleues en migration, plus tard en effet ( plutôt autour du 20)

    1. Bonjour, je ne sais pas si elles passent le jour où la nuit. Mais dans mon secteur de Vailhauques dans l’Hérault ça fait dix jours que j’en voie plus. Cela est il normal, merci de me répondre 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une harde de cervidés littéralement impressionnante

[Vidéo] Une harde de cervidés littéralement impressionnante

Parmi les pays qui abritent les plus grandes hardes de cervidés en Europe, la Slovaquie figure en tête de liste....

27 novembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.