VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Faut-il voir une corrélation entre baisse des oiseaux migrateurs et hausse du nombre de silures?

Depuis quelques temps, une question se pose régulièrement entre les pêcheurs de différentes espèces de poissons et commence à se poser aussi du côté des chasseurs de migrateurs. La présence du silure, cet énorme poisson carnassier, peut-elle être la raison pour laquelle certaines espèces sont en difficulté?

Acro S2

Un destructeur selon certains pêcheurs.

S’il fait le bonheur des passionnés de pêche au carnassiers, le silure est très loin de faire l’unanimité du côté des pêcheurs. Les amateurs de blanc ou de la carpe ont bien du mal à cacher leur ressentiment à l’égard de cette espèce de poissons reconnue pour sa voracité.

Le silure consomme bien d’autres espèces aquatiques et cela créée forcément des tensions entre les pêcheurs qui n’ont pas les mêmes objectifs.

Certains rêvent d’un monstre de plus de 2 mètres et les autres rêvent de le voir disparaître.

Le débat se fait de plus en plus dur dans le monde de la pêche et commence d’ailleurs à gagner le monde de la chasse.

Le silure en cause dans l’affaire du milouin?

Cette année, la chasse adaptative du milouin a été mise en place. Si la situation est moins grave qu’au départ lorsque l’ex ministre de la Transition Écologique voulait imposer des moratoires sur plusieurs espèces, il a tout de même été décidé de placer le fuligule milouin sous quota.

Le canard en question fréquente souvent les mêmes eaux que le silure et cela met la puce à l’oreille de nombreux chasseurs de gibier d’eau.

C’est d’ailleurs un point qui a été abordé par des responsables de la chasse Française lors du dernier salon du migrateur de Cayeux-sur-Mer.

Le saviez-vous ?  Ce crustacé qui met en péril la biodiversité sur la côte méditerranéenne cristallise l'attention

Des études devraient assurément voir le jour dans les mois à venir pour déterminer précisément quel impact le carnassier peut avoir sur nos oiseaux migrateurs et donc, de déterminer si un statut « nuisible » lui sera ou non attribué.

15 réflexions sur « Faut-il voir une corrélation entre baisse des oiseaux migrateurs et hausse du nombre de silures? »

    1. Pour avoir vu des attaques sur nos appelants ou avoir vu systématiquement aspirés les canards que nous venions de tirer on peut être certain que cette anomalie de nos rivières a un impact sur la faune.
      Sur le Tarn plus un canard, ni poule d’eau et encore moins de ragondins ! Mais des monstres sous la surface.

  1. encore une spécificité française de s apercevoir de la connerie une fois qu elle est faite et que nombres de protagonistes la défendent le silure c est une saloperie a exterminer rien a foutre dans nos eaux et les amateurs se sensations fortes n ont qu a prendre un billet pour l europe de l est les frontières leurs sont ouvertes

  2. Les pêcheurs qui réfutent que le silure n’est pas le plus grand prédateur et exterminateur présent depuis toujours dans nos eaux.. devraient aller consulter : un ophtalmo d’abord.. et un psy ensuite.
    La malvoyance de l’intellect est une maladie de notre temps et une exception bien française..

  3. Il y a 2 types de pêcheurs : ceux qui veulent que nos espèces de poissons historiques et traditionnels perdurent pour pouvoir continuer à pêcher.. et les adeptes de la pêche exclusive du silure, qui offre des combats plus lourds. La quête de la sortie du plus gros poisson l’emporte sur tout le reste.
    Ces pêcheurs, qui relâche le silure, contribuent à sa prolifération. La suite logique sera que toutes les autres espèces de poissons vont disparaitre dans ce pays. La tendance étant largement entamée sur tous fleuves et rivières françaises. Ensuite les silures, se retrouvant seuls résidents dans le milieu aquatique.. n’auront plus qu’à se bouffer entre eux. Mais de tout cela.. les pêcheurs de silure s’en foutent..

  4. Lac de vouglans ds le jura infesté de silures monstres de plus de 2 m.
    Toutes ces jolies bestioles sont systématiquement remises à l ‘eau.
    Résultat : population de becs en chute libre et les bancs de perches se font rares.
    A heure où tt le monde parle de biodiversité, faudrait peut-être ce pencher SÉRIEUSEMENT sur le problème et le déséquilibre évident causé par la pululation de cette espèce invasive qui détruit l équilibre et la biodiversité aquatique du lac.
    Interdiction de remettre à l eau tout simplement….du bon sens.

  5. Ce poisson fait partie des espèces des plus vorace plus que le brochet encore . Introduit on ne sait toujours pas pourquoi pars des imbéciles qui s en foutent des dégâts occasionés par ce genre de prédateur et qui devrait très vite
    Devenir NUISIBLE dans nos rivières et fleuves
    À BON ENTENDEUR

  6. Rien que voir l’impossibilité d’hivernage de la foulque macroule sur les grands étangs landais. Autrefois noir de ses volatiles et encore il y a quelques années jusqu’à l’apparition des silures. Maintenant on en voit à l’unité mais plus aucun hivernage….

    1. Le silure.bouffe tout . Les cannes et leurs poussins , les animeaux noyés en.putréfaction , bientôt les désespérés qui se jettent à l’eau …même leurs semblables plus jeunes . Ce sont des cannibales . Bref une des plus grosses saloperies qu’on ai vus dans nos rivières .
      Il est plus que grand temps de s’en.occuper .

    1. Ce poisson fait partie des espèces des plus vorace plus que le brochet encore . Introduit on ne sait toujours pas pourquoi pars des imbéciles qui s en foutent des dégâts occasionés par ce genre de prédateur et qui devrait très vite
      Devenir NUISIBLE dans nos rivières et fleuves
      À BON ENTENDEUR

  7. Bonjour, oui il serait intéressant de faire si ce n’est déjà fait des analyses des entrailles de cet animal, à
    plusieurs époque de l’année, je l’ai déjà dis,cela me fait penser aux phoques en surnombre sur le littoral nord,dont j’ai vu de mes propre yeux,happer 1 fois un grèbe dans le chenal et une autre fois attaquer un groupe de jeunes tadornes ou plusieurs ont été mangés lors d’une marée ,je souligne, 2 espèces d’oiseaux protégées.

  8. Le silure est responsable du rechauffement climatique.
    Il faut arreter de dire que le silure est responsable de tout. Normbreux sont les rapport et reportage ont montré que les silures ne sont pas si vorace que ça.

    1. Bonjour , pas vorace, je suis chasseur au gibier d’eau et depuis quelques années nous voyons disparaître les canards appelant tirer par le fond et il ne reste plus que la patte attachée et même les sauvages de font happer. Alors pas vorace …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!

[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!

La vidéo du jour n'est pas une vidéo de chasse, en tous cas pas au premier abord. La chasse en...

25 novembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.