Le débat sur l’usage de certaines appellations fait encore rage au sein de l’union Européenne et alors que la crise politique en France n’est pas encore terminée, des questions bien plus graves continuent d’être votées au Parlement Européen. L’une des dernières en date est la continuité ou non de l’utilisation de termes comme « Burger veggie » ou « Steak végétarien ».
Le Parlement Européen a voté l’interdiction des appellations usurpant les codes de la viande.
En France comme ailleurs en Europe, les adeptes des régimes sans viandes continuent, on ne sait pas trop pourquoi, à vouloir absolument que des aliments qu’ils consomment soient encore nommés par des mots qui se réfèrent au vocabulaire de la viande.
On retrouve donc les traditionnelles « merguez et saucisses véganes », les « steaks végétaux » ou encore les « Burger Veggie ».
Autant de termes issus de la boucherie mais qui n’ont pourtant aucune teneur en viande.
A lire aussi : Le cannibalisme comme solution proposée pour interdire la chasse et l’élevage
Si on peut juste penser que les véganes sont juste dépourvus d’imagination, cela ne plaît pas du tout aux éleveurs et au secteur de la viande qui dénoncent une tentative de tromper le consommateur final. En effet, il peut arriver qu’un client pressé voit simplement « steak » sur un emballage et l’achète en pensant qu’il s’agisse d’un steak de bœuf.
Quoi qu’on en dise, le Parlement Européen vient de leur donner raison en votant pour l’interdiction de l’usage de ces appellations à l’unanimité.
L’interdiction doit maintenant se négocier avec les pays membres de l’UE.
Les écologistes montent sur leurs grands chevaux!
Cette interdiction a bien évidemment déclenché la foudre des écologistes de toute l’Europe.
Pour les verts, cette décision n’est liée que pour satisfaire le lobby de la viande qui a influencé la majorité des élus du Parlement Européen.
Selon eux, les professionnels de la viande ne veulent pas lutter contre des termes qui peuvent semer le doute dans l’esprit des consommateurs mais contre des concurrents sérieux qui proposent des alternatives innovantes.
Et vous, pensez-vous que ces produits peuvent susciter la confusion dans l’esprit des clients qui achètent leur viande en barquettes?