La recrudescence du nombre de renards dans le secteur de l’hippodrome de Hyères dans le Var a forcé les responsables à faire appel à des piégeurs pour intervenir. La présence des renards peut créer des mouvements de panique chez les chevaux et endommager les équipements. Pourtant, quelques personnes dans le voisinage ne sont pas d’accord avec cette mesure et ont décidé de se faire connaître.
L’importance de gérer les prédateurs.
Pour les responsables de l’hippodrome, la présence trop importante du renard au sein des champs de courses et des box n’était pas une situation qui pouvait durer. Le goupil pouvait effectivement se montrer de temps à autres dans les boules de foin ou près des stocks de grains pour chasser les rongeurs.
Mais rien qu’en voyant apparaître le renard, les nombreux chevaux qui restent à l’année sur le site pour l’entrainement et les courses peuvent avoir des réactions violentes.
Ils pourraient donc se blesser ou blesser quelqu’un sous le coup de la frayeur et pour éviter cela, les piégeurs ont été appelés à la rescousse.
A lire aussi : Le maire d’une commune convoqué au tribunal après la destruction d’un champ… par des lapins
Des cages de capture ont donc été placées sur le site et quelques renards ont déjà été ainsi piégés.
Des voisins en colère contre cette mesure.
Si on peut comprendre la démarche de l’hippodrome, des voisins se plaignent de cette initiative et ont même lancé une pétition pour faire arrêter ce piégeage.
Selon certains, le nombre de souris présentes dans leur secteur a augmenté fortement depuis que les renards sont piégés et il faut donc arrêter.
Les auteurs de la pétition s’adressent donc au maire de la commune et au préfet en demandant que la solution utilisée soit revue « Il est temps de revoir les méthodes de gestion de la faune sauvage dans notre région et de privilégier des solutions plus éthiques et durables. La biodiversité doit être préservée pour le bien de tous.«
Les raisons semblent donc plus orientées par une idéologie verte que par une vraie nuisance de la part des rongeurs car, s’ils demandent l’arrêt du piégeage des renards, ils ne demandent pas d’aide pour la gestion des rongeurs apparemment en augmentation, ce qui est assez surprenant compte tenu des arguments avancés.