Il y a quelques temps que l’association anti-chasse AVA n’avait plus réellement fait parler d’elle mais cette accalmie fut de courte durée car ce week-end, les militants radicaux ont de nouveau tenté de nuire aux chasseurs en forêt d’Orléans. Jugeant qu’il est inadmissible de chasser le cerf durant le brame, les militants se sont une nouvelle fois rendus en forêt face aux chasseurs.
Les AVA ne veulent pas qu’on prélève des cerfs.
La chasse du cerf est ouverte depuis le 15 septembre en ce qui concerne le cervidé en forêt d’Orléans mais les militants de l’association anti-chasse « Abolissons la Vènerie Aujourd’hui » en ont décidé autrement.
Dans un contexte où les quotas de prélèvements concernant les ongulés sont toujours plus importants en forêt, les militants eux, ne veulent pas qu’on touche aux gentils petits animaux.
Cette fois, l’argument principal est le brame. Les écologistes estiment qu’il ne faut pas chasser à courre les cerfs qui sont pour le moment trop occupés et fatigués à défendre leurs territoires et à se reproduire.
A lire aussi : Contrat État-ONF : le cerf et le chevreuil bientôt classé nuisible?
Pourquoi viser la chasse à courre et pas la chasse à tir? Si l’intérêt de ces personnes était réellement la protection du cerf et pas seulement l’interdiction de la vènerie, pourquoi ne pas attaquer toute la chasse de cette espèce?
Ces questions se posent mais malgré tout, la prise d’un cerf par les veneurs le 1er octobre dernier a encore fait réagir du côté d’AVA qui tente de reprendre son battage médiatique.
Les chasseurs font déjà le nécessaire.
En ce qui concerne la chasse du cerf en forêt d’Orléans, les chasseurs sont déjà largement impliqués et n’ont pas attendu l’intervention d’AVA.
Chaque année, malgré les demandes de l’ONF de prélever toujours plus d’animaux, les chasseurs décalent de leur propre chef la chasse de cette esp_ce.
L’ouverture peut se faire légalement le 15 septembre, mais justement pour laisser les cerfs en paix durant la majeure partie du brame, ces derniers ne commencent à chasser qu’au 1er octobre.
De plus, comme le rappelle Antoine Gallon, responsable national des veneurs auprès de France Bleu, d’autres prédateurs n’attendent pas la fin du brame pour chasser le cerf :
« Depuis la nuit des temps, ils sont chassés. Pas du 15 septembre au 31 mars, mais par les loups, par les lynx, par les ours, qui ne demandaient pas si c’était la période de reproduction. Aujourd’hui, les humains, par rapport à ça, s’imposent des règles de chasse pour conserver une faune sauvage et pour la rendre compatible avec nos activités humaines. Mais c’est dans ce cadre là qu’on agit. »