VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

« Du gibier d’un chasseur amateur ? – De la charogne dans votre assiette ! »

Ce titre vous paraît complètement débile ? Normal, il l’est. Et pourtant, c’est celui du dernier article publié par l’association suisse IG Wild beim Wild le 29 septembre dernier sur leur site Internet.

mary arm

Wild beim Wild est, je cite, « un mouvement indépendant de défense des animaux en Suisse. Son objectif principal est la promotion et la protection des espèces animales sauvages et de leurs habitats contre la chasse récréative. Face aux perturbations constantes de l’équilibre écologique causées par la chasse récréative, l’IG Wild beim Wild intervient. Il constate une dégradation croissante de la situation chez les chasseurs récréatifs. » Partant de là, on a tout dit, ou presque.

Cette association consacre son existence à combattre la chasse dans les pays germanophones et n’hésite pas à user de stratagèmes, de désinformation et de mensonges pour servir sa « cause ».

Revenons à cet article qui regorge d’inepties, toutes plus grandes les unes que les autres. Selon l’association la viande de gibier commencerait à se transformer en « charogne » quelques minutes après le tir, envahie par des « germes » et des « processus de décomposition immédiat». À les lire, un chevreuil abattu dans les règles de l’art deviendrait en un instant une menace biologique. On attend presque la suite : l’interdiction du boucher, du poissonnier, et pourquoi pas du fromager — après tout, les moisissures du camembert pourraient bien les traumatiser aussi.

L’association pousse la logique jusqu’à l’absurde, prétendant que la faune sauvage serait saturée de « pesticides, métaux lourds et PFAS ». Une thèse qui ferait sourire si elle ne traduisait pas un mépris total pour la réalité du terrain. Car les chasseurs le savent : la viande de gibier, issue d’animaux libres et non traités, est probablement l’une des plus naturelles et des plus saines que l’on puisse consommer.

Le saviez-vous ?  Un train heurte un sanglier, 500 passagers sont transbordés

Leur prose tourne vite au slogan : « Le chevreuil rend malade », « La viande de gibier est une charogne », « Les gens stupides aiment le gibier ». À ce stade, on n’est plus dans le débat, mais dans l’invective. Une communication de cour d’école déguisée en croisade morale.

Pendant ce temps, la chasse, elle, demeure strictement encadrée, contrôlée et transparente. Les prélèvements sont suivis, les viandes analysées, la traçabilité bien plus claire que celle de n’importe quelle barquette industrielle. En s’attaquant au gibier, IG Wild beim Wild s’en prend à ce qui reste du bon sens : une ressource locale, durable, et respectueuse des équilibres naturels.

Derrière les grands discours hygiénistes se cache en réalité une obsession idéologique : abolir la chasse, peu importe les faits, peu importe la cohérence. Chacun est libre de vivre de tofu et de sermons, mais qu’on nous laisse, nous, savourer un civet de chevreuil sans se faire traiter de criminels.

11 réflexions sur « « Du gibier d’un chasseur amateur ? – De la charogne dans votre assiette ! » »

  1. Nos ancêtres devaient être végan certainement sinon nous ne serions pas là je pense quand à Mr DELORME s’il a eut une indigestion c’est qu’il a trop mangé peut être……

  2. De plus en plus débile !!!
    J’aimerai un article conseillant à tout le monde de rouler avec des machines à vapeur !
    Il est vrai qu’une très grande partie d’entre nous n’ira pas s’en acheter une (si c’est possible) mais si c’est un couillon écrivant dans une revue classée « écolo » je vous assure qu’on en verra plein de ces « voitures à vapeur » !!
    Sérieux : la liberté de chacun s’arrête lorsque celle des autres commence !!!
    Les enverdeurs semblent avoir un cerveau trop étroit pour s’en rappeler,
    Pauvre France,

  3. Ah ! J’en ai entendu des couillonade mais là c’est le sommet : le gibier, de la brochette de grives jusqu’au civet de lièvre sans oublier la blanquette de chevreuil c’est vraiment l’expression de la table française . La viande tantôt mortifiée comme pour la bécasse ou consommé fraîche pour les cervidés est certainement plus bio que le bio du commerce .
    Un seul regret : les ortolans sont pour beaucoup un souvenir mais pour tous un vol de l’identité.
    Que ceux qui préfèrent consommer autrement laissent aux autres la possibilité de partager un repas autour d’une table en étant heureux . Oui heureux autour d’une table en partageant la même passion quelque soit l’âge , le rang social etc
    Qu’ont nous regarde , qu’ont nous observe ce phénomène est unique et presque disparu .

    1. Complètement d accord,outre le fait de se retrouver entre copains, souvent entourés de chiens,ou dans une cabane a scruter le ciel,ect.les animaux tués (brochette de grives,lièvre,gigot de chevreuil ect.)sont cuisinés et dégustés
      le dimanche en famille et en général tout le monde apprécie ces moments.

  4. Désolé de ne pas être d’accord avec vous, mais la cause de ma plus grosse indigestion (récente) a été un repas de daube de sanglier généreusement offert par la société de chasse de mon village. Si les chasseurs de votre village vous offrent (généreusement ???) de la viande de leur chasse : oubliez !!!

  5. « les gens stupides aiment le gibier » les gens intelligents comme eux évidement ne l aime pas .

    c est ce que dans la mème langue et en allemagne on appelait « la race des seigneurs » probablement….
    ils doivent regretter le temps ou un grand ami des animaux avait interdit la chasse ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une harde de cervidés littéralement impressionnante

[Vidéo] Une harde de cervidés littéralement impressionnante

Parmi les pays qui abritent les plus grandes hardes de cervidés en Europe, la Slovaquie figure en tête de liste....

27 novembre 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.