Le 7 octobre 2025, un camion transportant des porcs s’est renversé sur la RD 55, à Chérancé (Sarthe). L’accident a coûté la vie à 25 cochons et blessé le chauffeur. Quelques jours plus tard, l’association Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (Peta) a adressé une demande étonnante à la mairie : l’installation d’un mémorial sur le lieu du drame.
Un hommage aux « êtres sensibles morts dans la terreur »
Dans sa requête, Peta souhaite rendre hommage aux animaux tués, qualifiés « d’êtres sensibles ayant perdu la vie dans la terreur et l’agonie ». L’organisation explique que ce type d’accident illustre la souffrance des animaux destinés à l’abattage, et espère, à travers ce geste symbolique, sensibiliser le public à la cause végane.
« Ces animaux souffrent depuis leur naissance jusqu’à leur dernier voyage, souvent dans des conditions terrifiantes », rappelle Mimi Bekhechi, vice-présidente de Peta pour l’Europe. Selon elle, « les accidents de la route impliquant des bétaillères sont très courants » et devraient amener chacun à « repenser sa consommation ».
Une plaque commémorative déjà imaginée
Peta avait même prévu le design du mémorial : une plaque gravée d’un cochon et du message suivant — « En souvenir des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion sur cette route. Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit. »
L’organisation affirme que les animaux « ne nous appartiennent pas » et dénonce le spécisme, soit l’idée selon laquelle les humains seraient supérieurs aux autres espèces.
Le maire : « C’est n’importe quoi »
La proposition n’a toutefois pas rencontré l’accueil espéré. Contacté par téléphone, le maire de Chérancé, lui-même agriculteur, a immédiatement rejeté l’idée. « C’est n’importe quoi. Vous vous adressez à un éleveur », a-t-il réagi, visiblement agacé, avant de mettre fin à l’échange.
5 réflexions sur « Sarthe : Peta veut installer un mémorial pour les cochons morts dans un accident, le maire refuse »
Quand je vois l’idiotie des certains vegans et bin je suis pas prêt de le devenir. Ils ont de sérieuses carences mentales 🤣
Si le ridicule tuait , il faudrait une plaque commémorative pour ces abrutis .
En plus y confondent »cochons » et »sangliers », dans le département ,capitale de la rillette, fallait oser !!
Là ils ont du pognon pour installer ce genre d’idioties, ils feraient mieux de l’utiliser pour la protection des zones humides par exemple ou planter des haies mais bon ce groupuscule est indécrottable
Et pourquoi pas un mémorial pour les insectes éclatés sur les pare-brise des véhicules
Pauvre France