Le maire du Crotoy réclame au Département des travaux urgents sur le bassin de chasse pour évacuer 2 millions de mètres cubes de sédiments. Sans intervention rapide, le port et le front de mer sont menacés. Les communes voisines comme Noyelles-sur-Mer sont également menacées par des risques d’inondation.
Le sable gagne du terrain sur la mer.
Les habitués du Crotoy ne peuvent plus l’ignorer : le paysage se transforme à vue d’œil.
« Ça fait peur, si ça continue comme ça il n’y aura plus d’eau en front de mer, on est quand même une station balnéaire », s’inquiète un habitant du Crotoy de longue date auprès de France Bleu.
Cette progression alarmante du sable dans la Baie de Somme trouve son origine dans le bassin de chasse, dont le rôle consiste normalement à maintenir le chenal dégagé.
A lire aussi : Retour de la grippe aviaire en Loire-Atlantique
« Quand la mer monte, le bassin se remplit. Et quand elle descend, l’eau repart vers le large, ce qui provoque l’effet de chasse », explique Philippe Evrard, l’édile de la commune. Mais l’accumulation de sédiments réduit désormais considérablement son efficacité.
Deux millions de mètres cubes à évacuer.
Les chiffres donnent le tournis avec un volume de sable colossal à évacuer, équivalent à 200.000 camions-bennes, qui paralyse progressivement le système.
Le maire pointe notamment du doigt le Département pour le manque d’entretien de la zone :
« Cela fait trente ans qu’il n’est pas entretenu. Les bateaux peuvent rentrer uniquement lors des grandes marées ».
L’ensablement menace également les territoires alentours comme la commune de Noyelles-sur-Mer. Le Département affirme quant à lui que la procédure suit son cours, avec quatre candidats retenus en juillet pour les travaux.
Objectif : finaliser les accords cadres du marché avant fin 2026.