Dans la matinée du dimanche 19 octobre 2025, une battue au sanglier a tourné au drame sur la commune de Laparade dans le Lot-et-Garonne. Une dizaine de chasseurs s’étaient rassemblés à l’orée d’un bois, vers la route de Roudayrou, pour organiser la chasse au grand gibier.
Alors qu’un sanglier traversait la zone, un coup de feu est parti. Un homme âgé de 64 ans a été atteint au bas-ventre par des plombs de chevrotine. Malgré l’arrivée rapide des secours (pompiers du SDIS 47, SMUR), la victime a été déclarée décédée sur place.
Un chasseur de 83 ans, également présent sur la battue, s’est identifié comme le tireur. Il a été placé en garde à vue. Les premiers examens (alcoolémie, stupéfiants) sont négatifs. L’enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Sainte-Livrade-sur-Lot, assistée de bureaux spécialisés (techniciens d’identification criminelle) et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Toute l’équipe de Chasse Passion adresse ses plus sincères condoléances à la famille de victime.













![[Vidéo] Saurez-vous compter tous les individus qui composent cette harde?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/harde-cervides.webp)

11 réflexions sur « La chevrotine au coeur d’un accident de chasse mortel dans le Lot-et-Garonne »
Ravi de ta situation, tu as de la chance de pouvoir encore perpetuer cette tradition avec ton père, profites bien et j’espère quil pourra t’accompagner encore tres longtemps.
Viens vivre un peu en campagne dans nos villages et tu leurs diras tes pensées à nos papy. Qu’ils sont mieux en ephad qu’à la chasse. Reflechi un peu a ce que tu racontes, tu veux encore une loi supplémentaire la dessus ??
Pour compléter ma réponse précédente voici une précision pas négligeable:
Quelles sont les règles pour transporter une arme ?
Règles générales : pour pouvoir légitimement transporter une arme de chasse,
vous devez être détenteur de votre permis de chasser ainsi que de votre titre de validation (avec assurance) pour l’année en cours et l’arme répertoriée au SIA .
En un mot: arme a la main(ou dans la house) = permis en poche
J ai le diplôme de piéger je ne chasse plus faite de gibier et de discipline de nos chasseurs par contre si on me demande de reguler je dois valider mon permis de chasse je cela anormal puisque je ne chasse plus
84 ans! Beaucoup, beaucoup trop vieux pour pratiquer serainement la chasse. Mauvaise vue, reflex trop lent, peut-être malentendant, beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer cet accident malheureux.
Oberti,moi je pense qu ils sont mieux a la chasse ,bien sûr en ayant ses facultés que dans une ephad.que se soit pour les automobilistes,les chasseurs,ils ne causent pas plus d accident que les autres mais a chaque fois ils sont montrés du doigt.condoleances a la famille.
Mon père chasse avec moi il a 86 ans, moins vaillant mais toute sa tête alors j espère encore partager quelques belles années de chasse avec lui !
Vous avez raison. Profitez bien de votre père et des instant de complicité que la chasse peut procurer. cdlt.
merci
Messieur, l’age n’est pas le problème, ce qui est grave c’est que la chevrotine est tout simplement interdite.
Avec des faits comme ça, on va encore mettre tous les chasseurs dans le même panier.
Sincères condoléances à la famille.
En tant que piégeur (et que) vous ne pouvez réguler qu’avec des pièges et non a l’affut avec une arme par exemple .Les opérations de piégeage des animaux d’espèces sauvages classées « nuisibles » ne sont pas des actes de chasse, de même que la mise à mort par arme à feu des spécimens capturés vivants dans ces pièges. Le permis de chasse ,validé année en cours et maintenant le SIA concernant votre arme ,reste obligatoire pour acquérir les munitions.