Les premières bécasses de la saison ont fait leur apparition ce week-end sur une grande partie du territoire français. Des observations ont été rapportées aussi bien sur la façade atlantique que dans le Massif central, les Vosges ou encore le piémont pyrénéen.
Après plusieurs semaines marquées par des conditions météorologiques particulièrement douces, les chasseurs attendaient avec impatience les premiers signes de migration.
Sur le terrain, de nombreux passionnés témoignent d’oiseaux encore discrets mais bien présents, souvent levés en bordure de bois jeunes ou de zones humides. Les chiens d’arrêt, eux aussi, ont pu renouer avec les premiers arrêts francs de la saison, pour le plus grand plaisir des bécassiers.
Selon les spécialistes, ce mouvement migratoire reste précoce et modéré. Les passages les plus importants devraient intervenir dans les prochaines semaines, au gré du refroidissement venu du nord et de l’est de l’Europe. Néanmoins, ces premières remontées d’informations confirment que la migration est bel et bien lancée.