Ce dimanche 19 octobre en fin d’après-midi, les gendarmes et les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont réalisé une série de contrôles dans le Pas-de-Calais. Objectif : vérifier le respect des règles cynégétiques en pleine période de chasse.
Une collaboration entre gendarmerie et OFB pour des contrôles ciblés
Sur un rond-point de la commune de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, l’OFB et la Gendarmerie se sont réunies pour procéder à une série de contrôles sur les chasseurs du secteur.
L’objectif est de vérifier que la législation est respectée sur plusieurs points, dont bien évidemment celui de la réglementation à la chasse et du transport des armes.
Cette opération conjointe illustre la volonté de renforcer les contrôles. « On cherche à multiplier ces actions où l’on peut s’appuyer sur la technicité des agents de l’OFB sur certaines infractions, tout en menant des contrôles classiques », indique le chef d’escadron Wilfried Lucas auprès du journal La Voix du Nord.
A lire aussi : Un braconnier arrêté en pleine nuit par les agents de la Fédération des chasseurs du Nord
Une centaine d’infractions déjà relevées depuis l’ouverture
Ce dimanche n’a pas été très fructueux pour les agents de l’État puisque aucune infraction à la réglementation cynégétique n’a été constatée.
Pourtant, depuis l’ouverture de la saison, l’inspecteur de l’environnement Yann Lansiaux observe une hausse des infractions.
Une centaine ont déjà été relevées en un mois avec les mêmes problématiques qui reviennent régulièrement : « lièvres non bagués, munitions au plomb dans les zones humides… »
Les contrôles doivent néanmoins rester discrets. Il est contre-productif de s’éterniser sur place car rapidement la présence des gendarmes a déjà été signalée sur des applications comme Waze, il faut donc se déplacer rapidement sur plusieurs points de contrôles pour maintenir l’effet dissuasif de ces opérations de vérification selon les agents de l’État.
*Image d’archive.