Ce dimanche 19 octobre en fin d’après-midi, les gendarmes et les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont réalisé une série de contrôles dans le Pas-de-Calais. Objectif : vérifier le respect des règles cynégétiques en pleine période de chasse.
Une collaboration entre gendarmerie et OFB pour des contrôles ciblés
Sur un rond-point de la commune de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, l’OFB et la Gendarmerie se sont réunies pour procéder à une série de contrôles sur les chasseurs du secteur.
L’objectif est de vérifier que la législation est respectée sur plusieurs points, dont bien évidemment celui de la réglementation à la chasse et du transport des armes.
Cette opération conjointe illustre la volonté de renforcer les contrôles. « On cherche à multiplier ces actions où l’on peut s’appuyer sur la technicité des agents de l’OFB sur certaines infractions, tout en menant des contrôles classiques », indique le chef d’escadron Wilfried Lucas auprès du journal La Voix du Nord.
A lire aussi : Un braconnier arrêté en pleine nuit par les agents de la Fédération des chasseurs du Nord
Une centaine d’infractions déjà relevées depuis l’ouverture
Ce dimanche n’a pas été très fructueux pour les agents de l’État puisque aucune infraction à la réglementation cynégétique n’a été constatée.
Pourtant, depuis l’ouverture de la saison, l’inspecteur de l’environnement Yann Lansiaux observe une hausse des infractions.
Une centaine ont déjà été relevées en un mois avec les mêmes problématiques qui reviennent régulièrement : « lièvres non bagués, munitions au plomb dans les zones humides… »
Les contrôles doivent néanmoins rester discrets. Il est contre-productif de s’éterniser sur place car rapidement la présence des gendarmes a déjà été signalée sur des applications comme Waze, il faut donc se déplacer rapidement sur plusieurs points de contrôles pour maintenir l’effet dissuasif de ces opérations de vérification selon les agents de l’État.
*Image d’archive.













![[Vidéo] Provoquer la pose à l’appeau, c’est tout un art](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pose-appeau.webp)

6 réflexions sur « Saint-Pol-sur-Ternoise : l’OFB et la gendarmerie renforcent les contrôles de chasse »
Bravo pour ces contrôles qui montrent que les chasseurs respectent les règles
Plus facile de contrôler les chasseurs que les dealers ou d’arrêter les soit disant escrolos qui incendient les relais de chasse et vandalisent les miradors elle est belle cette France…et eux en plus ils paieront l’amende
L’article serait complet si nous avions la réalité des observations faites aux chasseurs. Sur W, c’est un déchainement contre les chasseurs puisqu’il y a déjà 100 PV de dresser et bien entendu on y parle de SECURITE! ce qui ne correspond sans doute pas à la réalité. Que des chasseurs n’enregistrent pas le lièvre, c’est à pénaliser, que les chasseurs n’utilisent pas le type de cartouche prévu, c’est à pénaliser, etc mais donner l’info de 100 observations sans préciser de quoi il s’agit c’est ouvertement provoquer la réaction des anti chasse. Volontairement ou pas!
et le renfort des enquètes pour trouver les coupables de destructions de miradors ou d incendies de cabane de chasse…..
non c est tellement mieux de mettre 135 euros d amende a papy roger qui a mis des cartouches plomb la place des substituts….
fort avec les faibles et faible avec les forts….
pouir le controle des armes de guerre dans les « quartiers » (on a tous compris de quels quartiers il s agissait) en revanche…..
Contrôles sur un rond point? Bientôt ce seront des Drive collés à la gendarmerie et des convocations chaque dimanche soir pour les stats de contrôles en charentaises ….
J’imagine le chasseur qui habite l’enfer de Calais et qui doit lui se faire éplucher les papiers, son SIA, son Chassadapt, sa ceinture, son contrôle technique …et vérifier s’il n’y a pas 1 cm de jour à la fermeture de la housse … et à l’issue on lui souhaitera bonne route et bonne soirée.
Bonjour, ouais, ouais, les contrevenants seront punis,mais j’ai l’impression d’entendre des mauvaises langues me dire « et pendant ce temps là, les cambriolages se font le dimanche en pleine après-midi »(c’est pas faux! dans mon secteur,c’est vrai !!)