La sécurité à la chasse et le respect de la réglementation est une priorité pour les services de l’Office Français de la Biodiversité qui procèdent régulièrement à des opérations de contrôles renforcées. Ce fut le cas le week-end dernier dans les Hautes-Alpes ou 83 chasseurs et 64 véhicules ont été contrôlés.
Une opération de contrôles de grande ampleur.
Régulièrement, les services de l’OFB contrôlent les chasseurs dans les départements de France et le week-end dernier, c’est dans les Hautes-Alpes que les vérifications se sont déroulées.
Pas moins de 11 agents de l’OFB se sont mobilisés sur place les 15 et 16 novembre, accompagnés par des gendarmes de la Brigade Enquête Environnement et des agents de l’Office National des Forêts.
Pendant deux jours, les agents de l’État sont allés à la rencontre des chasseurs pour mener des contrôles sur les territoires du Veynois, Serrois, Rosanais, Champsaur et Valgaudemar.
Ces opérations pourraient se multiplier dans les prochaines semaines car l’OFB considère que l’accidentologie nationale est en augmentation en se basant sur la dernière saison, qui a été la plus mauvaise à ce niveau depuis la saison 2019-2020.
Si les infractions relevées lors de ces contrôles restent marginales, elles continuent malgré tout d’exister comme le rappelle la préfecture lors de la publication des résultats de l’opération :
« Lors de ces deux journées, 83 chasseurs et 64 voitures ont été contrôlés. Quatre infractions liées à la sécurité à la chasse ont été relevées (arme chargée sur route publique et arme chargée dans véhicule en déplacement). »
Elle rappelle également que la chasse du grand gibier possède la part la plus importante de statistiques liées aux accidents :
« La chasse au grand gibier continue à générer la majorité des accidents (63 % contre 37 % pour la chasse au petit gibier). »
L’OFB n’est pas perçue comme un partenaire par les chasseurs.
Les chasseurs ont depuis longtemps demandé à ce que les services de l’OFB soient plus présents au niveau de la chasse et se sont sentis abandonnés depuis sa création suite au démantèlement de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).
Lors de la crise politique de ce début d’année liée à l’OFB durant laquelle François Bayrou lui même avait remis en cause la gestion de l’image des agents vis à vis du monde rural, on pensait que des efforts seraient réalisés et des rapprochements effectués avec les chasseurs et les agriculteurs.
Aujourd’hui, l’agence se montre un peu plus sur des actions de contrôles mais reste plutôt perçue comme une machine à sanctions que comme un partenaire.
Force est de constater que l’OFB se montre peut-être un peu plus présente sur des opérations de contrôles que sur le terrain quand les chasseurs en ont besoin, c’est en tout cas le sentiment qui prime.
Si les chasseurs sont heureux de voir que les personnes qui ne jouent pas le jeu soient sanctionnées par les agents de l’État, pas sûr que l’OFB réussisse à améliorer sa réputation uniquement avec des contrôles.












![[Vidéo] Un drone révèle la présence d’une petite compagnie de sangliers dans la moutarde](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/sangliers-dans-la-moutarde.webp)

14 réflexions sur « Plus de 80 chasseurs ont été contrôlés dans les Hautes-Alpes par les services de l’OFB »
Bravo à OFB qui montrent que ce loisir est régie contrairement à ce que pensent les ANTI TOUT
Réponse à @Lagopus
Certes, il faut sanctionner le transport d’une arme hors de sa housse dans un véhicule.
Mais que savez vous du nombre de chasseurs « qui n’ont pas été contrôlés et qui le font » ?
Vous êtes bien catégorique et c’est typique d’un anti chasse qui parle sans rien savoir ou en tirant des chiffres du chapeau.
Oui, il y a eu des morts et blessés à chasse comme il y a eu des accidents de la route.
En 2024, 3432 personnes ont perdu la vie sur les routes de France et il y a eu 236.000 blessés. Sur les 3432 morts il y a eu 456 piétons et 224 cyclistes. En cause l’alcool, la drogue ou la vitesse liée aux 2 précédents. Vous voudriez peut-être interdire la circulation automobile comme beaucoup de gogos veulent interdire la chasse, comme d’autres décérébrés veulent sauver maman moustique et ses bébés, protéger les rats de Paris ou interdire à la jeunesse de France de pratiquer la pêche.
En 2024, la Chasse a fait 11 morts dont 11 chasseurs (source OFB du 18/07/25). On dénombre 92 blessés à la chasse sur la même période dont 75 chasseurs et 17 non chasseurs.
Je vous donne des chiffres vérifiables qui ne sont pas tirés du chapeau.
Votre argument récurrent sur les « accidents de chasse » en devient lassant. Voulez-vous que je vous donne le nombre de morts dans la pratique du ski et des accidents frontaux ?
Voulez-vous connaître le nombre de morts et de blessés liés au terrorisme islamiste pour pouvoir comparer avec la chasse?
Pour rappel il y a eu 90 morts et des centaines de blessés au Bataclan en une seule soirée, le 13 novembre 2015.
Vous nous parlez de « délinquance environnementale ». Mais qui sont ceux qui salopent l’environnement en jetant leurs déchets dans la nature, tandis que les chasseurs mettent les mains dans la gadoue pour nettoyer ou ramasser les cadavres d’oiseaux décimés par le botulisme. Pendant ce temps les écolos anti chasse et anti pêche déversent leur haine sur les réseaux sociaux, se portent partie civile devant les tribunaux pour ramasser de l’argent ou comptent celui de leurs donateurs crédules sur leur site internet.
Demandez à Bougrain Dubourg de la LPO combien la « délinquance éolienne » massacre d’oiseaux chaque année. Demandez lui qu’elle est la « perte économique » pour des millions de Français à qui on fait les poches pour développer une énergie mortifère qui salope l’environnement et qui, pour fonctionner, dépend du gaz et du charbon 365 jours par an.
Cher monsieur, revenez sur terre avant de parler de « délinquance de l’environnement » car les chasseurs sont les vrais protecteurs de la nature par leurs actions de terrain.
Quant à l’OFB, il s’agit d’un Office qui s’occupe de tout : de la chasse, de la pêche, de la gestion des politiques publiques de l’eau, des milieux aquatiques, des milieux marins, de l’agriculture, de l’élevage, de la faune sauvage… au point de devenir un véritable inquisiteur avec des agents biberonnés à l’écologie punitive, chargés de faire du chiffre plus que de la prévention et de traîner en justice un malheureux agriculteur qui a osé enlever 2 branches sur un ruisseau de castor.
Enfin, dire que l’OFB, serait plus utile pour assurer la sécurité dans les banlieues mal famées, c’est évidemment de l’ironie, encore faut-il la comprendre. Ce n’est pas votre cas. Le budget de l’OFB pour 2024 est de 659 millions d’euros. Cet argent, surtout en ces temps de crise où les Français sont matraqués de nouvelles taxes par les guignols écolos et gauchistes, serait mieux utilisé pour former et payer des policiers dont on a cruellement besoin pour nous protéger des voyous et faire face à la délinquance dans beaucoup de cités.
Bonne réflexion
L’OFB utilise mal c’est ressources ou bien elle est diligentée par des personnes qui ont leurs propres visions ou opinion. Mais je trouve que le principe de base est une bonne chose malheureusement j ai l’impression qu’elle devient un outil et je trouve cela dommage. Si autant d’agents sont présent sur un contrôle alors ces même agents peuvent être présent sur des zones où les chasseurs constatent du braconnage ou des actes de malveillance. Je suppose que ce n’est pas prêt de changer dans ce sens oui une refonte totale de l’OFB est nécessaire. Bonne saison à toutes et à tous
La première chose à faire pour réduire les accidents c’est d’interdire les carabines de grande chasse et de revenir au fusil à deux coups dont les balles ont des portées bien inférieures. Avec les carabines, trop de chasseurs tentent des tirs impossibles au regard de leurs competences. Rendons nous compte qu’un chevreuil à 150m en pleine course laterale demande de devoir viser près de 4m devant l’animal avec une balle qui vole à 900m/s…..quel chasseur a imaginé devoir tirer aussi loin devant ?!
Bonjour @Nicolas. Absolument d’accord sur l’inconscience de ceux qui s’imaginent qu’ils peuvent réaliser un tel tir avec le peu de balles tirées sur une saison, d’autant que le tir n’est pas fichant; sauf peut-être en pays accidenté et encore ce n’est pas justifié. Par contre, la balle de fusil ricoche beaucoup plus qu’une balle de carabine. J’ai chassé sur des territoires où dans les consignes, il est exigé que l’on ne tir pas au delà de son voisin de droite ou de gauche. En cas de possibilité, ne pas tirer au delà de 50 m. En cas de tir dangereux, c’est le cas d’un individu qui tir un chevreuil à la course à 150 m, l’exclusion est immédiate.
Je pense que les consignes de sécurité adapté en plus des consignes générales connues sont plus efficaces que de revenir à la balle de fusil qui a une portée moins importante, mais qui est tout aussi dangereuse et qui ricoche beaucoup plus facilement.
Bonne saison.🐗🦌
« J’ai chassé sur des territoires où dans les consignes, il est exigé que l’on ne tir pas au delà de son voisin de droite ou de gauche »
Heureusement !! c’est la moindre des politesses en battue ; que vous citiez cela comme étant une particularité dénote un petit manque d’éducation cynégétique, voire d’éducation tout court…
Voilà à quoi sert l’argent des Français, à payer des agents pour contrôler pêcheurs et chasseurs dont l’IMMENSE MAJORITÉ n’a rien à se reprocher. Ces sont des agents zélés, rouleurs de mécanique, pétard à la ceinture, biberonnés à la religion verte et animaliste, à la recherche de proies, prompts à sortir le carnet et le stylo pour foutre des prunes.
Au lieu de payer ces agents à se promener en voiture il faudrait les envoyer dans les quartiers chauds pour attraper les dealers. Là ils auraient une utilité !
L’OFB à dissoudre de toute urgence ou bien à transformer en police de quartiers pour protéger les citoyens au lieu de les emmerder.
La preuve en est de l’utilité de l’OFB quand on voit que certains chasseurs continuent de se balader avec les armes chargées sur la route ou en voiture. Combien de ceux qui n’ont pas ete contrôlés le font aussi? Combien y’a t’il encore d’accidents de chasse par an?
Votre argument d’envoyer l’OFB dans les »quartiers chauds » est d’une stupidité sans nom. Vous allez pas demander aux agents des douane de faire le travail d’un PSIG ou des CRS ? Alors pourquoi le faire pour l’OFB ? Il y a des centaines de rapports et d’etudes qui montrent que la délinquance de l’environnement augmente, engendre des pertes écologique et même économique pour notre pays. Vouloir supprimer l’OFB cest se passer d’un corps de police spéciale, formé à l’écologie. N’en déplaise à certains.
Machine à sanctions, c’est le moins que l’on puisse dire. Prévenir, éduquer, aider, renseigner, ce n’ est absolument pas dans le vocabulaire des agents de l’OFB. Aucune collaboration avec la gendarmerie, sauf il est vrai pour se faire renforcer, où ? Sur les opérations de contrôle bien sûr. Censé être sur le terrain puisque c’est la vocation des Agents qui protègent l’environnement, je ne pense pas que cela puisse s’accomplir depuis son fauteuil. Jamais, ces agents ne parviennent à obtenir un renseignement sur les attaques permanentes subies par les chasseurs. Jamais, pendant leur surveillance, ils ne surprennent un abruti qui dégrade un véhicule de chasseur, qui incendie un rendez-vous de chasse ou qui casse un mirador de sécurité.
Cet aspect d’atteintes n’intéresse pas l’OFB, il paraît que ce n’ est pas dans les attributions de l’Agence. Pourtant, il pourrait redorer leur blason en ciblant les imbéciles criminels qui commettent ces atteintes. Comme il est fort probable que les individus qui commettent ces actes sont des opposants à la chasse, ceci explique peut être cela.
Par contre l OFB il va falloir mettre un gilet fluo comme vous nous l imposez pour la sécurité quand vous venez pour nous contrôler lors d’une battue en cours.
Je ne suis pas chasseur mais je m’intéresse au domaine de la cynégétique. A suivre un peu l’information dans ce domaine, il me semble, que même si elle est justifiée la présence quasi systématique des forces de l’ordre sur les lieux de chasse devient abusive et intrusive. Je plains les chasseurs dont le loisir devient contrainte et source d’anxiété. S’agit-il, en utilisant le prétexte du contrôle de la réglementation et de la sécurité, d’exercer en fait une pression dissuasive dont le but est de dissuader à terme l’exercice de la chasse ? Idem pour la pêche où certains jours d’ouverture, il y a plus d’agents divers que de pêcheurs.
Quant aux simples promeneurs, randonneurs, et autres amateurs de nature, non encartés dans des associations ou des groupes de pression lanceurs d’alerte ou redresseurs de tort, ils ont de plus de plus l’impression d’être considérés comme des rôdeurs ou des intrus.
J’ai le sentiment que les pouvoirs publics souhaitent de plus en plus nous assigner à la fréquentation obligatoire des voies vertes ou autres parcours balisés et équipes d’une signalétique aussi envahissante qu’inesthetique.
Vous avez tout compris,nous canaliser,tout contrôler,tout uniformiser,de plus en plus de normes,par contre taxes et dons sont le bienvenu.vu mon âge j ai de plus en plus de mal dans cette société ou liberté,traditions, initiatives sont devenues quasiment impossibles.
L’OFB le bras armé de la LPO et de la bobo écologie a DISSOUDRE !
Bonjour @Conversat. Ne vous inquiétez pas pour ma culture cynégétique que je forge depuis 1979 au grand gibier. Vous devez probablement chasser avec des élites ou peut être des sénateurs pour avoir la certitude qu’un membre de la battue ne commettra pas l’indélicatesse de tirer une fois que l’animal sera rentré au rembuché a bonne distance. Je dirais même que votre équipe commet une faute à ne pas répéter sans cesse cette consigne en se basant sur la courtoisie des participants. D’ailleurs, vous ne devez jamais avoir de chasseurs qui viennent de l’extérieur, car si vous en avez, est-ce que vous connaissez le niveau de courtoisie dont ils sont capables de faire preuve?
Bonne continuation pour cette saison.