VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
microdot

Les chasseurs du Tarn prélèvent… une antilope Nilgaut

Une scène pour le moins inattendue s’est déroulée dans le Tarn, où une antilope nilgaut échappée depuis plus d’un an a finalement été stoppée grâce à l’appui de chasseurs. L’animal, un imposant mâle d’environ 230 kg, errait librement dans la nature depuis son évasion du zoo des Trois Vallées, à Montredon-Labessonnié.

Alvis audio spéciale chasse

Un animal en liberté représentant un risque avéré

Classée comme espèce originaire d’Asie et totalement inadaptée à l’environnement local, l’antilope avait rapidement été considérée comme potentiellement dangereuse. Dans un arrêté publié en octobre 2023, la préfecture du Tarn alertait déjà sur la menace que pouvait constituer l’animal en divagation, tant pour la sécurité des habitants que pour la circulation.

Des tentatives de capture infructueuses

Dès le signalement de la fuite, les équipes de l’Office français de la biodiversité avaient tenté d’intervenir. Leur objectif : endormir l’antilope à l’aide d’un tir hypodermique pour pouvoir la récupérer vivante. Mais l’opération s’est révélée impossible à mener, l’animal se déplaçant constamment et élargissant peu à peu son territoire.

Les chasseurs appelés en soutien

Face à l’impasse, les autorités ont sollicité les chasseurs locaux afin qu’ils participent au repérage de l’animal. Le président de la fédération départementale insiste sur le rôle strictement collaboratif de cette mobilisation : « Il ne s’agissait en aucune manière d’une chasse au trophée. Les chasseurs ont été sollicités comme renforts pour aider à résoudre une situation qui n’avait que trop duré. Lors d’une battue, les chiens ont levé l’antilope et nos équipes l’ont immédiatement identifiée. »

Une issue inéluctable

L’intervention s’est finalement soldée par l’abattage de l’animal, jugé nécessaire pour mettre fin au risque persistant qu’il représentait. La dépouille a ensuite été confiée à l’OFB avant d’être prise en charge par un service d’équarrissage.

SXR2
Le saviez-vous ?  Antibes : des fauconniers pour effaroucher les perruches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!

[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!

La vidéo du jour n'est pas une vidéo de chasse, en tous cas pas au premier abord. La chasse en...

25 novembre 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.