Le tribunal d’Amiens a finalement relaxé ce mardi Olivier Berthe, agriculteur de 58 ans installé à Lignières-en-Vimeu. Une voisine l’avait poursuivi pour « bruit et tapage injurieux » après des matinées de travail jugées trop bruyantes en octobre 2024. Le parquet réclamait une amende de 68 euros, mais la justice a finalement donné raison à l’exploitant.
Une plainte déposée pour des bruits de tracteur dès 6 heures.
La plaignante, originaire du Val d’Oise et installée dans le village depuis quelques années, a déposé plainte contre son voisin agriculteur qui faisait apparemment son travail trop tôt dans la journée.
Elle dénonçait notamment « des bruits de tracteur, très forts » dès 6 heures du matin, ainsi que des conversations bruyantes entre l’éleveur et ses fils.
Comme le rapporte France Bleu, l’habitante mécontente regrette le bon fonctionnement de la ferme de son voisin et l’a indiqué lors de l’audience du 14 octobre dernier :
« Quand je me suis installée ici, ce n’était pas pareil, c’était tout petit, il n’y avait pas autant de bétail et de nuisances ».
La riveraine reprochait également à l’exploitant de ne jamais l’avoir prévenue de l’intensification de son activité.
Ce qui a réellement mis le feu aux poudres, c’est que lors des récoltes de betteraves de 2024, l’exploitant a été contraint de nourrir ses vaches plus tôt que d’habitude avant de partir dans les champs, ce qui a fait plus de bruit qu’à l’accoutumée. C’est cela que la riveraine a finalement reproché à l’agriculteur affirmant que l’homme et ses fils « ne se rendent pas compte qu’il y a des gens qui dorment ».
De son côté, l’agriculteur n’a pas compris pourquoi le fait de nourrir ses vaches plus tôt dans la matinée l’a envoyé jusqu’au tribunal.
L’absence de mesures acoustiques a fait pencher la balance.
Florian de Waziers, l’avocat d’Olivier Berthe, avait présenté lors de l’audience plusieurs témoignages de voisins qui, eux, ne se plaignaient pas du bruit.
Il avait surtout insisté sur les contraintes du métier :
« On est obligés de travailler tôt. On ne peut pas laisser le ministère public poursuivre des agriculteurs parce qu’ils ont fait du bruit pendant trois jours à 6 heures du matin, ce n’est pas possible. »
Dans son délibéré, le tribunal a notamment pointé l’absence de mesures acoustiques réalisées à l’intérieur du domicile de la plaignante, un élément qui a visiblement pesé dans la décision.
L’exploitant a donc été relaxé par le tribunal d’Amiens.
Cette relaxe rappelle enfin que la vie à la campagne ne peut se conformer aux exigences de tranquillité de certains résidents venus de milieux urbains qui veulent souvent imposer leur loi aux ruraux de longue date.













![[Vidéo] Un chevreuil se loupe complètement en essayant de fuir un promeneur](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chevreuil-se-loupe.webp)
