C’est très tôt dans la matinée du 14 novembre dernier que gendarmes, agents de l’OFB et de la DDTM ont débarqué sur un terrain à Vérignon dans le Var où des activités de braconnage étaient suspectées. Le parquet de Draguignan avait donné son feu vert pour cette opération qui allait révéler un véritable florilège d’infractions.
Des postes de chasse à la glu et des centaines de dépouilles.
Les agents de l’État suspectaient la tenue de plusieurs actions de braconnage sur un terrain de Vérignon dans le Haut-Var et ont obtenu le feu vert de la justice pour donner un coup de filet.
Sur place, ils découvrent d’abord plusieurs installations de chasse à la glu. Si auparavant il s’agissait d’un mode de chasse traditionnel, la méthode est malheureusement interdite en France depuis juin 2021 ce qui constitue donc aujourd’hui un acte de braconnage dans notre pays.
Une soixantaine de grives vivantes sont également retrouvées, détenues sans aucune autorisation.
A lire aussi : Trois militants anti-chasse de chez AVA qui n’avaient pas respecté un arrêté préfectoral ont été relaxés
Les agents tombent ensuite sur des centaines d’oiseaux déjà préparés pour être consommées.
Le terrain cache également des bâtiments montés illégalement en pleine zone naturelle protégée.
Au-delà du matériel de capture, des appeaux électroniques et du gibier obtenu illégalement, pas moins de 18 armes vont aussi être saisies.
Un braconnier qui devra rendre des comptes.
Les grives encore vivantes récupérées par l’OFB ont été examinées avant d’être relâchées dans la nature.
Le responsable du site, lui, n’a pas été placé immédiatement en garde à vue mais devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel dans les mois qui viennent.
Bien évidemment, tous les actes de braconnage doivent être fermement condamnés. Néanmoins, la législation interdisant des modes de chasse à la glu ont fait disparaître ses pratiquants respectueux de l’environnement et des espèces ce qui pousse certains à partir dans les extrêmes et à pratiquer sans retenue.
Avec un cadre précis et des dates d’ouverture et de fermeture pour la chasse à la glu, il serait bien plus difficile pour les braconniers de mener à bien leur activité et de monter un business sur la vente de ce type de gibier dont la chasse à tir est d’ailleurs parfaitement autorisée…











![[Vidéo] Un chien de chasse avec des yeux envoûtants](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/chiens-yeux-vairons.webp)
