Le dimanche 30 novembre 2025 dernier, les inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité ont passé au crible les secteurs de la vallée de l’Ouche et des Hautes-Côtes. Le résultat a été pour le moins en faveur des chasseurs avec taux de conformité qui ferait pâlir bien des automobilistes Français.
Un bilan qui parle de lui-même.
En tout, lors de l’opération de contrôles de l’OFB qui visait la Côte-d’Or, pas moins de quinze sociétés de chasse furent visitées et une centaine de pratiquants inspectés.
L’opération s’inscrivait dans la campagne nationale de contrôles programmée du 29 novembre au 14 décembre.
Bilan total pour les agents de l’OFB en mission : une seule remarque à faire avec un panneau de signalisation « Chasse en cours » absent soit un taux d’infraction de seulement 1%.
A lire aussi : Des contrôles de chasseurs menés par l’OFB et la Gendarmerie sans aucune infraction constatée dans les Ardennes
Ce chiffre prend tout son relief quand on le compare aux opérations routières habituelles.
Alcool au volant, excès de vitesse ou encore téléphone au volant, les campagnes de sécurité routière affichent régulièrement des taux d’infraction avoisinant les 8 %.
Les chasseurs de Côte-d’Or font donc figure de premiers de la classe, alors même qu’ils comptent surement parmi les citoyens les plus surveillés de l’Hexagone.
Cinquième année de contrôles pour l’OFB et toujours très peu de manquements observés.
Cette cinquième édition consécutive privilégie comme toujours la prévention comme l’indique l’Office Français de la Biodiversité.
Distribution de guides et rappel des consignes de sécurité sont au programmes de ces sorties car l’OFB affirme une volonté d’aborder les choses de façon éducative plutôt que répressive.
Les services de l’ONF présente lors de l’opération et même le Préfet, ont pu constater directement sur le terrain la rigueur des chasseurs locaux.
Les chasseurs n’ont certes pas choisi d’être contrôlés de manière si féroce durant la campagne de contrôles annuels. Mais ces résultats démontrent que le sérieux affichés par les nemrods peut atteindre un niveau de discipline que beaucoup d’autres pratiques, pourtant moins surveillées, ont bien du mal à imiter.














![[Vidéo] Un sanglier manque de peu la jambe d’un chasseur lors d’une charge](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/charge-sanglier-dans-la-jambe.webp)

2 réflexions sur « Côte-d’Or : une seule infraction pour près de 100 chasseurs contrôlés par l’OFB »
Bonjour. Un internautes réagissait il y a quelques temps suite à un commentaire que j’avais édité. En effet, je dénonçais que l’OFB multipliait de plus en plus les contrôles des chasseurs, mais ne menait aucune action contre les agressions en tous genres subies par les chasseurs (incendies de rendez vous de chasse, dégradations de véhicules, vols d’armes dans les coffres et surtout destructions de miradors de sécurité). Cet internaute donc, qui doit être agent de l’OFB j’imagine, m’a répondu que ces sujets ne faisaient pas partie des attributions de l’OFB et me conseillais la lecture de l’arrêté de création de l’Agence.
De plus en plus L’OFB justifie la pression intense de ces contrôles pour mettre l’accent sur « la sécurité ». La destruction d’un mirador est un bien matériel mis en place pour la sécurité à la chasse. Visiblement, la transversalité n’est pas admise à l’OFB. Je ne sais pas si l’agriculture subie toujours autant les contrôles qu’auparavant, mais à mon avis en haut lieu, il a certainement été demandé de changer de tête de turc.
J’avais prévenu les copains de chasse, après les agriculteurs ce sera les chasseurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vu les résultats, c’est une agence qui coûte très chère en ratio Agents/infractions constatées.
On prend les chasseur pour des voyous, une honte.
Les gardes juste bon à embêter les chasseurs.
Quand ils y a des problèmes graves, on ne les voit pas.