VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Gironde : des déchets déposés et une carcasse de sanglier pendue devant la DDPP par les agriculteurs

carcasse-sanglier-CR33
carcasse-sanglier-CR33

Dans la nuit du 12 décembre, la Coordination Rurale 33 a multiplié les actions symboliques à Bordeaux et Bruges, déversant des déchets et accrochant une carcasse de sanglier devant la Direction Départementale de la Protection des Populations. La gestion jugée catastrophique du foyer de dermatose nodulaire contagieuse découvert en Ariège a semble-t-il ravivé la colère des agriculteurs de la France entière.

mary arm

Des actions ciblées vers l’administration.

La Coordination Rurale girondine n’a pas fait dans la demi-mesure. Place de la Bourse, Préfecture, Cité du vin, CIVB, DDPP, Draaf Nouvelle-Aquitaine : plusieurs sites emblématiques de Bordeaux et Bruges se sont retrouvés jonchés de déchets agricoles au petit matin.

Devant la Direction départementale de la protection des populations, en plus des déchets déposés devant le bâtiment, c’est une carcasse de sanglier qui pendait en guise de message.

Un feu a également été allumé dans la nuit devant les grilles de la Préfecture. Le préfet de Gironde a réagi par communiqué en condamnant « avec la plus grande fermeté » ces dégradations et en remerciant les forces de l’ordre mobilisées pour l’occasion.

L’abattage ariégeois, la goutte de trop.

C’est la gestion du foyer de dermatose nodulaire en Ariège qui a mis le feu aux poudres.

Sur ses réseaux sociaux, le syndicat agricole dénonce « la manière dont s’est déroulé l’abattage » du troupeau concerné et pointe plus largement « une gestion désastreuse » des élevages Français.

La Coordination Rurale 33 en a également profité pour égratigner la Cité du vin, accusée de mettre en avant des productions ukrainiennes en pleine période de fêtes, alors que la filière viticole girondine traverse elle-même une crise profonde.

Le mouvement de colère agricole, qui semblait s’être apaisé, repart donc de plus belle sur tous les fronts, et les éleveurs entendent bien le faire savoir.

Le saviez-vous ?  La loi sur l'engrillagement a été définitivement adoptée

6 réflexions sur « Gironde : des déchets déposés et une carcasse de sanglier pendue devant la DDPP par les agriculteurs »

  1. L’écolo des beaux quartiers de Versailles veut toujours protéger les moustiques vecteurs de la transmission des maladies sur les animaux et des humains.

  2. Grippe aviaire ! Abattage de milliers de canards sans certitude de contamination de la volaille. Il me semble qu’il y a quelques années, l’élevage était mis en quarantaine avec des accès très stricte pour les piétons et les véhicules qui devait passer par des bacs de désinfection pour accéder au site. Aujourd’hui principe de précaution on abat tous les canards et on importe du foie gras de Hongrie ou d’ailleurs, qui veut on aider? A qui profite le crime?
    Dermatose nodulaire, abattage d’un troupeau de 200 bêtes qu’il a fallut constituer sur plusieurs décennies sans qu’à priori aucun animal n’était malade. On pensait poursuivre sur cette voie, c’était sans compter sur la réaction du monde paysan qui a déjà tant souffert, a qui, du haut d’une botte de paille on avait promis le Nirvana.
    Aujourd’hui ça tombe mal quand même, ou alors on pensait peut-être que ça tomberait bien. Des milliers de tonnes de bœuf doivent arriver d’Amérique du Sud.

  3. Soutien à nos artisans de la terre !!
    Et on signe un mercosur qui va ouvrir les vannes, pour nous inonder nos supermarchés commlices, de produits frelatés par des traitements interdits en Europe.
    Honte à nos dirigeants corrompus !!!

  4. Dermatose nodulaire et carcasse de sanglier? à tout mélanger, les agriculteurs vont perdre de l’efficacité et de la compréhension. Vouloir arrêter cette maladie par l’abattage n’est pas possible, sauf à détruire tous les insectes piqueurs pouvant atteindre un animal contaminé, ce qui n’est pas possible surtout avec les hivers déjà trop doux. La vaccination permettra, comme pour les maladies humaines contagieuses, l’arrêt de cette destruction des élevages et des éleveurs, mais il ne semble pas que cela soit le souci des dirigeants Français.

    1. Bonjour @JMF. C’est quand même bizarre que l’on ne se soit pas dirigé directement vers la vaccination. Je me souviens d’une épidémie ou l’on a contraint les humains à subir la vaccination sous peine de perdre son emploi. Vaccination qui s’est révélée inefficace, personnellement, vacciné plusieurs fois, j’ai déclaré trois fois la maladie. Par contre pour cette maladie, certains laboratoires au bord de la faillite on tout à coup fait fortune.
      Heureusement que dans le cas présent les choses se sont calmées, on verra ce que donnera la vaccination. On peut garder l’espoir de continuer à acheter de la viande Française 🐓🐓🐔🐔

      1. Chtivarois, le « vaccin » de la Covid » n’aurait jamais se nommer ainsi, ce n’est pas un vaccin au sens où chacun l’entendait. J’ai accepté de stimuler mon organisme contre la maladie et je n’en ai pas souffert. Pour la dermatose modulaire on peut penser que cette destruction des troupeaux ne touche pas du tout la sensibilité des élus (ils sont absents des manifestations ou se font virer, sauf….) et au delà la sensibilité, la connaissance réelle des éleveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une journée de chasse exceptionnelle avec 6 sangliers au même poste

[Vidéo] Une journée de chasse exceptionnelle avec 6 sangliers au même poste

Il y a des jours comme ça ou Saint-Hubert nous accompagne dès le matin pour nous offrir une journée de...

29 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.