La Fédération des Chasseurs des Landes a publié un communiqué le 15 décembre dernier pour exprimer son soutien aux éleveurs touchés par la crise de la dermatose nodulaire. Une main tendue qui rappelle les liens étroits entre monde agricole et monde cynégétique dans le département.
Un secteur agricole toujours sous pression.
Les éleveurs landais encaissent un nouveau coup dur avec l’arrivée de la dermatose nodulaire dans leurs exploitations. Cette crise sanitaire vient s’ajouter à une liste déjà longue de problématiques et de ce que les agriculteurs considèrent comme des abus de la réglementation.
La Fédération des Chasseurs des Landes reconnaît l’angoisse et les conséquences économiques qui pèsent sur les familles d’agriculteurs. Elle précise néanmoins qu’elle ne compte pas s’immiscer dans le débat technique qui oppose actuellement les organisations professionnelles sur les protocoles à adopter, que ce soit l’abattage ou la vaccination.
La FDC40 assure néanmoins qu’au delà du débat de fond, les chasseurs sont en total soutien des agriculteurs :
A lire aussi : « On a parlé à un mur » : pour les agriculteurs, la réunion avec Annie Genevard n’a servi à rien
« Nous ne nous immiscerons pas dans le débat technique ou décisionnel qui incombe aux autorités sanitaires et aux organisations professionnelles agricoles. Néanmoins, nous tenons à assurer à tous les éleveurs concernés que notre cœur est avec eux. »
Des valeurs communes et un territoire partagé.
La Fédération insiste sur l’importance des relations entre chasseurs et agriculteurs dans les Landes.
Au-delà des formules convenues, c’est bien une réalité de terrain qui unit ces deux communautés avec un même attachement aux territoires, même gestion des espaces ruraux, même défense d’une ruralité vivante.
La FDC40 assure que son soutien ne se limite pas à la période de crise actuelle et qu’elle restera un allié constant de l’agriculture Landaise face aux défis à venir :
« Le soutien de la FDC40 ne se limite pas à la crise actuelle. Il est un engagement de tous les jours pour une agriculture forte, respectueuse de l’environnement et garante de l’équilibre de nos paysages ruraux. Chers agriculteurs, chers éleveurs, vous n’êtes pas seuls. Les chasseurs des Landes sont à vos côtés pour défendre nos modes de vie et l’avenir de nos campagnes. »














