La publicité aux allures de conte de Noël d’Intermarché connaît un franc succès et fait réagir dans les chaumières. Mais voilà que l’ONG Bloom y voit un complot pro-pêche industrielle et saisit le jury de déontologie publicitaire. Le loup du dessin animé est en effet un vile félon qui prétend devenir végétarien mais attrape un poisson!
Quand un dessin animé devient une affaire d’État.
L’association Bloom a donc porté plainte auprès de l’ARPP (l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité) contre cette publicité qui fait un carton mondial.
Son grief principal ? Le loup renonce à manger ses congénères, se met à la cueillette de champignons et de châtaignes, mais commet l’erreur fatale de pêcher un poisson!
Pour l’ONG, c’est intolérable car cela entretiendrait la confusion entre l’adoption d’un régime végétarien et/ou végan et la consommation de produits de la mer.
A lire aussi : Une bernache rend une visite surprise à un particulier dans la Meuse
L’association Bloom s’offusque également d’une scène où un héron attrape facilement des dizaines de poissons.
Cette image donnerait l’illusion d’une abondance marine qui n’existe plus et visiblement, même les oiseaux de dessins-animés devraient rentrer bredouilles pour coller à la réalité des ressources naturelles.
Intermarché accusé de manipulation via un conte de Noël.
Derrière cette croisade contre un loup animé, l’association vise évidemment le Groupement Les Mousquetaires et sa filiale de pêche Scapêche.
Elle reproche à l’enseigne de pratiquer le chalutage industriel malgré des engagements passés pour y renoncer en 2025.
Si ces considérations ont bien le droit d’exister, il ne faut pas se mentir et regarder la réalité en face : l’ONG veut surfer sur la réussite de la publicité pour faire parler d’elle et la mission est d’ailleurs réussie.
L’ARPP va donc devoir se pencher sur cette demande de procédure d’urgence. Reste à savoir si le jury considérera qu’une sorte de conte de Noël fantaisiste constitue réellement de la publicité mensongère ou si un loup dessiné a finalement le droit de manger des carottes et d’attraper un poisson sans déclencher un scandale chez les écologistes.












![[Vidéo] Un cervidé la tête coincée dans uns eau : une situation bien plus grave qu’il n’y paraît](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/cervide-coince-dans-un-seau.webp)

18 réflexions sur « Loup d’Intermarché : une association écologiste attaque l’enseigne sur sa publicité car le loup mange du poisson »
Malade du cerveau ou pas, les enverdeurs ont toujours gain de cause au final, cela fait des décennies que ça dure. Tous les gouvernements quels qu’ils soient, les ont caressé dans le bon sens du poil à des fins politiques et électoraliste malgré les scores minables qu’ils enregistrent.
Comme je le dis à chaque fois dans les commentaires concernant les loups et je suis d’accord avec ADJ, hors de question que je sorte la carabine pour le loups à moins: « que l’on nous rende les chasses traditionnelles, que l’on arrête les moratoires décidés par des enverdeurs au cerveau de poisson rouge (désolé pour le poisson rouge🤭), que l’on considère que nous sommes les seuls a gérer la biodiversité pendant que les escrolos engorgent les prétoires (a mince j’oublie Aymeric Caron, c’est vrai il défend les maman moustiques), et que nous soyons les seuls à gérer la chasse et pourquoi pas un secrétariat d’État à la chasse quand on voit la multitudes de postes ouverts lors des nominations depuis 8 ans. Nous ne sommes plus à un près. On pourrait imaginer de supprimer celui de l’écologie par exemple qui ne sert qu’à punir les Français, bagnoles électriques, photovoltaïque, éolien etc…). A moins que tous les chasseurs qui seront mobilisés pour tuer un loup sur un secteur soit payé et qu’une prime soit versée à la société de chasse, nous ne sommes pas à la botte des écolos qui ont pris une bonne part dans sa réintroduction.
Comme quoi, l’ONG BLOOM vient de s’approcher un peu plus du fond de la connerie. Il serait grand temps de considérer que ces idiots doivent être condamnés pour « action téméraire et vexatoire » et s’entendre astreints à des amendes faramineuses.
Pauvre France, pauvre société la connerie n’a plus de limite en ce bas monde
Cela montre une fois de plus la connerie des ANTI TOUT
Ces personnes ne suportent rien
Même pas une publicité
Bonjour. Certains commentent en faisant ressortir que les enfants sont « endoctrinés » vers une idée du gentil « louloup », type Wal Disney, pour faire court Moi je trouve cette « pub » plutôt chouette pour les petits sans y voir plus..
Je ne suis qu’n partie d’accord avec les autres commentaires. Enfant j’ai adoré les Wal Disney, sans oublier qu’un parmi eux faisait ressortir que le « louloup » n’était pas si gentil que cela en voulant croquer le petit chaperon rouge et qui avait quand même « bouffer » grand mère…Après, fils de chasseur avec mes premières bottes à même pas six ans, c’est certain que j’ai appris très vite à faire la différence entre les dessins animés, les histoires et la vérité…Ce que les enfants du monde urbain ne peuvent faire, eux même enfants de parents ne connaissant que l’asphalte! Bonne année à tous
ADJ d’accord avec vous. C’est une pub et il ne faut pas y voir autre chose.
Tout petit, j’adorais l’histoire du Loup et des 3 Petits Cochons. On y voyait Petit Loup bien copain avec les 3 Petits Cochons alors que Grand Loup voulait les manger.
En passant par la cheminée car la porte est bien fermée, Grand Loup tombe dans la marmité d’eau bouillante et se brûle les fesses. Ce loup ne mangeait pas de légumes et de poisson. On ne se posait pas, à mon époque, les questions débiles dont les animalistes bourrent aujourd’hui le crâne de nos enfants.
L’écologie n’a rien arrangé, au contraire elle a fabriqué des gens conditionnés, incapables de penser par eux mêmes.
Comme vous dites, quand on a grandi et qu’on a bien été éduqués, nous sommes capables de faire la différence entre les histoires pour enfants et la réalité.
Je pense que ces associations sous couvert d’écologie et d’animalisme font plus de mal que de bien et déforment notre jugement en nous conditionnant au monde de Bambi. C’est une bien triste réalité qui nous conduit à la misère intellectuelle.
Le fiston du voisin qui a 7 ans m’a dit avant Noël
– Les loups, ils mangent du poisson et des légumes et pas les gentils moutons. Je l’ai vu à la télé au magasin Intermarché.
Je lui ai dit
– Ce loup il avait mal au ventre, le docteur lui a dit de se metrre au régime.
– Oh ! qu’il m’a répondu !
Quoi, les enfants ils n’ont pas droit à la vérité ?
Dans le Roman de Renart ( 12e et 13e siècles) le loup Ysengrin, trompé par Renart le goupil, pêche du poisson sur un lac gélé après avoir fait un trou dans la glace et attaché un seau à sa queue.
Cette ONG est complètement malade du cerveau et va peut-être demander l’interdiction du Roman de Renart.
Entre les écologistes radicaux et les animalistes hors sol, la France est remplie de Fous. Ce n’est pas étonnant que tout aille mal.
Hélas oui madame Pagès, il y a plein de fous en liberté dans le pays, à des degrés divers. Le plus grave c’est que devant un tribunal les juges ont de la compassion et les libèrent. Dans les cas de folie extrême les détraqués mentaux sont placés en psychiatrie mais relâchés rapidement dans la nature faute de place.
Le loup pêche en rivière, comme le héron, la surface est gelée, je ne pense pas que les bateaux d’inter marché pêchent en rivière, mais comme cette pub est une réussite au nombre de ses visionnages, il y a là un moyen pour bloom de tenter de gagner un peu d’argent! c’est dans leur ADN. Pour le reste, effectivement nous avons encore ici la présentation d’un gentil loup qui influencera encore une génération d’enfants plus les personnes présentant souvent une tête de chat sur leur profil.
Cette publicité est une pépite en matière de communications et certainement de retombées commerciales pour Intermarché , mais dans toute chose il y’a forcément un perdant et incontestablement elle diffuse un message pro loup et pour les enfants inculque une fausse image de ce qu’il faut considérer comme un prédateur essentiellement carnivore sans occulter sa place dans la chaîne alimentaire : l’enfant est donc une fois de plus une proie commerciale avec l’aval des parents eux mêmes contaminés par Walt Disney .
Cette association rajoute une couche politisée a ce qui est et doit rester un conte de Noël pour ne pas se transformer en endoctrinement si toutefois ce n’est pas déjà le cas
Bonjour, ce serait plutôt aux éleveurs de porter plainte auprès de l’ARPP; pour moi cette PUB, a été créée également, par des pro-loup !!! Pourquoi ? Tout d’abord, c’est un dessin animé , pour attirer l’attention de qui ? des enfants (quand on veut attirer « les dames », ce sont de beaux jeunes hommes avec de belles tablettes de chocolat et quand le message s’adresse aux hommes, ce sont des dames avec des formes généreuses mises en avant (voir votre pub au milieu de l’article, on ne peut pas la louper) . La chanson: je suis le mal aimé, cela situe bien la place du loup dans notre société, les gens commencent a douter sur le nombre de loups, et s’inquiètent des « petits incidents » causés par celui-ci, sans parler ,donc des éleveurs qui demandent toujours plus de régulation (vous avez même écrit, que les chasseurs risquent un jour de participer à sa régulation). Voilà, mon point de vue, quand à l’ONG : BLOOM , ils sont bien plus malins que notre FNC , qui ne saute jamais sur une occasion pour faire parler d’elle, en ce moment je le comprends, c’est la trêve des confiseurs, je pense que nos dirigeants, nationaux, et locaux seront absents du 20 décembre 2025, au 05 janvier 2026. Je souhaite de très belles fins d’année à tous ……………les chasseurs, aux concepteurs de ce site, et à leurs familles.
Bonjour Jo…En partie d’accord avec vous et seulement en partie…Concernant la régularisation possible, éventuelle, plus tard, du loup par les chasseurs…J’ignore ce que vous ferez, mais moi sans une totale (je dis bien totale) gestion de la chasse par les chasseurs, l’état peut toujours venir sonner à ma porte…Il n’est pas prêt de me voir participer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bonne année.
devant félon, qui est masculin, vil s’écrit sans « e » final. Qu’on se le dise!!!
Le loup qui ne mange que des légumes et un poisson… Franchement!
Et oui, le héron avalé des quantités de poissons, batracien et même des lapins s’il en a l’occasion.
Ras-le-bol de cette manipulation pour faire croire que le loup est tout mignon. Grrrr!
On vit dans un monde de fous furieux animalistes !
La pub c’est fait pour vendre : Intermarché veut vendre des légumes et du poisson. Et alors ? C’est le droit de l’enseigne.
Pourquoi dans un « récit artistique » et d’autant plus « un conte » un loup ne mangerait il pas des légumes et du poisson, refusant la viande ?
C’est le propre de la création artistique de tordre le cou à la réalité.
Dans le Livre de la Jungle, les animaux sauvages n’ont-ils pas des comportements humains. Dans le Fables de la Fontaine il en bien de même !
Dans le « Roman de Renart », Ysengrin le Loup pêche du poisson en ayant attaché un seau à sa queue et le Renart le goupil vole un fromage qui pue à la fermière.
Il ne faut pas chercher une représentation du réel dans la publicité c’est à dire dans l’Art dont elle fait partie.
Si ce loup aime le poisson et bien tant mieux qu’il s’en régale et s’il pêche à la ligne, laissons le s’amuser.
Cette association atteint le sommet de la débilité et n’a rien d’autre à faire qu’à vouloir récupérer de l’argent devant les tribunaux, comme d’ailleurs la plupart des associations animalistes anti pêche et anti chasse.
On vit vraiment dans un pays de fous à cause de la religion écolo !
Bonsoir, hi hi hi!Pas faux,il faut être vegan à fond, pas de poisson non plus !Le pauvre loup,on lui refuse d’être flexitarien!bref! Ce monde devient fou.
Complètement des gens illuminés, des fous furieux des imposteurs , des manipulateurs des consciences…UNE SECTE !