Une société de chasse de Haute-Marne a découvert le samedi 3 janvier que l’intégralité de son stock de bois de chauffage avait disparu. Un vol qui a provoqué la colère des chasseurs, lesquels ont immédiatement déposé plainte auprès de la gendarmerie.
Une mauvaise surprise pour débuter l’année.
Les chasseurs membres de la société de chasse de Roches-Bettaincourt s’étaient donné rendez-vous à 8 heures le samedi 03 janvier au matin pour une battue. Le président allait transmettre ses consignes avant de lancer l’action de chasse, mais l’ambiance conviviale du début de journée a rapidement changé.
En arrivant sur place, les chasseurs ont en effet constaté que tout le bois destiné à chauffer leur cabane avait été dérobé.
Difficile de savoir précisément quand le vol a eu lieu, mais la période des fêtes aura visiblement attiré des visiteurs indésirables.
A lire aussi : Dans les Landes, les chasseurs sont reconnus comme des acteurs clés de l’adaptation climatique
Ce type de vol reste malheureusement fréquent en milieu rural car les tas de bois non surveillés sont des cibles faciles pour les opportunistes.
Une plainte déposée en gendarmerie.
Après avoir laissé passer la colère suite à un tel vol, les chasseurs ont décidé de ne pas en rester là.
Une plainte a été déposée le jour même à la gendarmerie de Bologne et la société de chasse compte bien sécuriser davantage les alentours de son local pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise.
Au-delà de la valeur matérielle du bois dérobé, c’est surtout le symbole qui passe mal.
Ces réserves sont souvent constituées collectivement par les adhérents eux-mêmes, et représentent des heures de travail bénévole pour que les chasseurs puissent profiter de l’après chasse tranquillement. Des considérations et un respect que certains n’ont visiblement pas pour quelques stères de bois…













![[Vidéo] Un Vosgien a pu filmer 8 loups dans la plaine en plein jour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/8-loups-dans-les-Vosges.webp)
5 réflexions sur « Haute-Marne : des chasseurs victimes d’un vol de bois pendant les fêtes »
pieger le bois ,un trou avec ce qu’il faut a l’interieur ,reboucher propement ; si tout va bien les rondelles du poele montent au plafond ;
On voulait du bois a mon oncle,il a pris un bûche,a percé un trou,l a bourré de poudre et a refermé,ce fut terminé on ne lui en a plus pris,le couvercle de la cuisinière a du sauter.il n a jamais su qui était le voleur.
Dans le 79, il y a quelques années, la vitre d’une cheminée fermée a explosé, mais il n’y a pas de plainte de déposée, pourquoi?
les gendarmes passent plus de temps a controler les chasseurs qu a chercher les incendiaires de cabane de chasse ou les destructeurs de miradors….
Il est possible de mettre une caméra si le terrain est privé, sinon c’est interdit. Mais il faut savoir que pour filmer quelqu’un, même sur du privé, il est recommandé de mettre un panneau indiquant la présence de la caméra sinon la preuve est refusée par la justice. Un panneau du genre « Souriez vous êtes filmé ». Et s’il y a un vol malgré le panneau d’avetissement, le voleur pourra toujours dire que la nuit le panneau n’est pas visible ou peut-être qu’il ne sait pas lire. Oui, oui.. les bons juges rouges sont prêts à tout pardonner surtout quand les plaignants sont des chasseurs. On l’a vu maintes fois et récemment lors du massacre de 7 chiens de chasse en Ardèche, lors d’une battue, par un anti chasse marxiste-écologiste armé d’une carabine. L’assassin n’a eu que 8 mois de prison avec sursis (1 mois 1/2 par chien tué) et les plaignants ont été condamnés pour « divagation de chiens ». À se tapper la tête contre un mur ! (le mur des Cons).
Alors pour du bois volé à des chasseurs, pensez donc !