VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Sangliers : la Vendée bat tous les records de prélèvements cette saison

Alors que la saison 2025/2026 n’est pas encore finie, le département de la Vendée vient de battre tous les records en termes de prélèvements de sangliers.

mary arm

Déjà, la saison dernière avait enregistré un niveau de prélèvement exceptionnel avec 4 527 sangliers tués sur la saison, cette nouvelle saison cynégétique bat haut la main ce « record ».

En date du lundi 19 janvier, la fédération enregistrait déjà 4 581 sangliers prélevés sur le département. C’est une quarantaine de plus que l’année dernière, mais surtout il reste encore deux mois de chasse (jusqu’au 31 mars), c’est dire si la population est (trop) importante !

Cette présence importante de sangliers occasionne évidemment des dégâts significatifs aux cultures. Rappelons que la facture de l’indemnisation des dégâts agricoles payée par les seuls chasseurs atteint en moyenne 250 000 € sur le seul département de la Vendée.

Avec le franchissement des 4 500 sangliers prélevés lors des deux dernières saisons de chasse, les chasseurs vendéens luttent pour maintenir un équilibre agro-sylvo-cynégétique de plus en plus précaire. Plus aucune restriction de prélèvement n’est de mise, les plans de chasse sont réattribués chaque semaine et le sanglier peut désormais être chassé du mois de juin à fin mars, soit dix mois sur douze. En dehors de la période de chasse, tout signalement de dommages peut permettre la prise d’arrêtés préfectoraux pour organiser des battues administratives de régulation. Des actions de chasse en avril et en mai peuvent être autorisées individuellement par l’administration, pour la protection des semis et des cultures.

Pointées du doigt par la fédération, les zones refuges périurbaines font office de véritables réserves et nurseries à sangliers. Ces espaces peu chassés et difficilement accessibles offrent au sanglier tranquillité, nourriture abondante et absence de dérangement, favorisant ainsi son installation et l’augmentation locale des populations. Cette dynamique pose des enjeux majeurs pour la sécurité routière, les dégâts agricoles et la gestion globale du grand gibier.

Le saviez-vous ?  Chasseur tué par un sanglier dans le Var : ce que l'on sait du drame

bar compo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Coincé sur la route par une compagnie de sangliers

[Vidéo] Coincé sur la route par une compagnie de sangliers

Vivre en campagne a bien des avantages mais il existe aussi quelques contraintes. Évidemment, il est souvent nécessaire de prendre...

25 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.