VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La préfecture de l’Orne veut rallonger la période de chasse aux sangliers

sanglier
sanglier

Face aux dégâts agricoles qui ne faiblissent pas malgré les efforts déployés depuis le début de la saison, la préfecture de l’Orne vient de trancher en faveur des exploitants. Un arrêté modificatif repousse donc la fermeture de la chasse au sanglier du 28 février au 31 mars 2026.

gamme figure

De nombreuses plaintes des agriculteurs ont fait pencher la balance.

Les plaintes d’exploitants agricoles face aux dégâts de sangliers se sont multipliées ces dernières semaines sur le bureau de la préfecture, témoignant d’une situation devenue intenable pour nombre d’entre eux.

Malgré les prélèvements réalisés par les chasseurs et les opérations de régulation menées par les lieutenants de louveterie, les populations de sangliers continuent de prospérer et de causer des ravages dans l’Orne.

Au delà des dégâts, l’administration invoque également le risque sanitaire lié à la tuberculose bovine pour justifier cette prolongation de la chasse, soulignant la nécessité d’une gestion durable des effectifs.

A lire aussi : Cervidés en Seine-Maritime : l’ONF accusée de « boucherie » défend une gestion scientifique

Un nouvel arrêté, mis en ligne le 28 janvier, étend donc la période de chasse sur l’ensemble du territoire départemental sans restriction géographique jusqu’au 31 mars 2026.

Un dispositif qui se prolonge jusqu’à fin mai à l’affût ou à l’approche.

Du 14 septembre au 31 mars 2026, les chasseurs de l’Orne pourront donc continuer à pratiquer l’approche, l’affût et la battue dans tout le département.

Le calendrier prévoit même une extension jusqu’au 31 mai 2026 pour l’affût et l’approche, mais cette possibilité sera conditionnée à l’obtention d’une autorisation préfectorale individuelle et limitée aux parcelles semées ainsi qu’à leurs abords immédiats.

Le saviez-vous ?  Gard : Un sanglier abattu en pleine ville par mesure de sécurité

Une consultation publique de 21 jours est prévuee pour recueillir les observations des citoyens auprès de la DDT d’Alençon.

Cette décision illustre une nouvelle fois la difficulté persistante à gérer efficacement les populations de sangliers et l’importance de la chasse en France.

bar compo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une charge de sanglier sous haute tension en plein sur la ligne de postés

[Vidéo] Une charge de sanglier sous haute tension en plein sur la ligne de postés

Chasser le sanglier, c'est devoir se tenir prêt à tout moment à voir surgir la bête noire de derrière un...

28 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.