Ce vendredi 06 février, un sanglier d’une cinquantaine de kilos a fait une apparition remarquée dans les rues de Tonneins dans le Lot-et-Garonne. L’incident, filmé par un automobiliste, a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Une population en nette augmentation dans le département.
Frédéric Langlade, président de l’association de chasse locale, n’a pas caché sa surprise lorsque la police municipale l’a contacté ce vendredi.
Observer un sanglier en plein centre-ville et en pleine journée reste exceptionnel, même si cela se produit de temps en temps à l’échelle nationale.
Le responsable de la société de chasse pointe une réalité qui dépasse largement l’anecdote de Tonneins.
A lire aussi : Un sanglier affolé sème la panique dans un jardin en plein centre-ville de Guéret
Comme partout en France, les sangliers prolifèrent dans le secteur, profitant d’une nourriture abondante et d’un climat toujours plus clément pour se reproduire en nombre.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec pas moins de quarante bêtes noires prélevées la saison passée et déjà seize depuis le début de l’année.
L’animal a regagné les bords de Garonne sans incident.
L’alerte a été donnée en fin de matinée lorsqu’un conducteur a repéré la bête sur le trottoir de l’avenue Charles-de-Gaulle.
Visiblement désorienté par l’agitation urbaine, l’animal s’est d’abord réfugié derrière des jardinières avant de filer vers le quai de la Barre pour retrouver son habitat naturel au bord du fleuve.
La police municipale et les gendarmes se sont déplacés rapidement, mais le fuyard avait déjà disparu à leur arrivée.
Fort heureusement, personne n’a été blessé lors de cette escapade qui aurait pu tourner au vinaigre. Pas besoin de voir circuler un keiler de 150kg pour que le risque soit présent car même un sanglier de cette taille peut causer de sérieux dégâts s’il se sent acculé et peut décide de charger.
Le président des chasseurs rappelle au passage que ses adhérents ne sont pas habilités à intervenir avec des armes en zone urbaine. Le seul bon réflexe à adopter face à une telle situation est de prévenir les autorités et de garder ses distances.
Source : Actu.fr











![[Vidéo] Un cervidé la tête coincée dans uns eau : une situation bien plus grave qu’il n’y paraît](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/cervide-coince-dans-un-seau.webp)
