Une cinquantaine de chasseurs de gibier d’eau se sont retroussé les manches samedi 7 février au port des Fossés-Blancs, à La Chapelle-des-Marais. Objectif de la matinée : confectionner des nids tubulaires destinés à offrir aux anatidés un abri sûr contre les prédateurs pendant la période de reproduction.
Une nouvelle mobilisation intergénérationnelle au service du marais.
L’Union des chasseurs de gibier d’eau de Grande Brière Mottière (UCGEGBM) avait convié ses adhérents pour cette nouvelle édition de l’opération « Balance ton nid ».
Résultat, plus de 250 structures ont été assemblées dans une ambiance conviviale, saluée par le président Frédéric Richeux qui y voit une transmission concrète des savoir-faire entre générations.
L’association a fourni grillage, agrafes et fourrage tandis que la commune prêtait les tables et l’ACCA Marais-Chapelaine ses locaux.
Ces refuges grillagés garnis de foin permettent aux canes et à d’autres migrateurs de couver à l’abri des corvidés et autres prédateurs friands d’œufs ou de femelles vulnérables.
Les nids de l’an passé, toujours en place, ont également été rechargés pour repartir sur une nouvelle saison.
Des résultats sur plusieurs années qui valident la démarche de terrain.
L’opération « Balance ton nid » n’en est pas à son coup d’essai. L’édition 2025 de l’opération affiche un bilan encourageant avec 82 % des 180 nids occupés vers la fin du mois de mai. Certains ont même accueilli deux nichées consécutives.
Plusieurs espèces ont pu profiter de ces nids avec une majorité de colverts mais aussi des souchets, des foulques et même des passereaux comme la bergeronnette grise.
Seuls quatre cas de prédation ont été relevés sur l’ensemble du dispositif.
Les nouveaux nids seront répartis sur l’intégralité du marais et feront l’objet d’un suivi régulier.
Reste une inconnue de taille pour les chasseurs dumarais de Brière : les niveaux d’eau estivaux seront-ils suffisants pour que toute cette biodiversité puisse prospérer ?
En effet, suite à un assèchement de la zone à l’été dernier, le marais n’a retrouvé son caractère humide qu’en janvier 2026, et la préservation d’un niveau d’eau suffisant conditionne désormais le succès de leurs efforts.













![[Vidéo] Des sangliers au pas de course et en double file!](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/sangliers-sur-autoroute.webp)
