La chasse de nuit est un sujet assez chaud partout en Europe et le tir des sangliers est souvent la raison principale qui permet d’autoriser cette pratique. Avec le matériel à vision thermique que l’on peut utiliser aujourd’hui, prélever des sangliers de nuit de manière chirurgicale est possible mais continue d’animer les débats d’un point de vue politique. Un pays voisin de la France vient d’annoncer se pencher sur la question.
Dix ans de patience pour une urgence de terrain.
Richard Frank, secrétaire général de la Fédération Saint-Hubert des chasseurs au Luxembourg (FSHCL), ne boude pas son plaisir mais reste lucide.
La volonté politique est là, mais dans le Grand Duché comme ailleurs, le processus législatif promet d’être long.
En attendant, les sangliers, eux, n’attendent personne. Leurs dégâts dans les cultures et les nouvelles plantations forestières continuent de peser lourdement sur les agriculteurs et les sylviculteurs Luxembourgeois.
A lire aussi : Trois chasseurs retrouvés morts et une enquête qui navigue entre accident, meurtre et suicide
Un dispositif de suivi de ces dégâts est d’ailleurs prévu dans l’accord qui pourrait être bientôt ratifié par les élus pour que les anti-chasse ne puissent plus continuer à se cacher derrière des arguments troubles.
La pratique est déjà en vigueur dans de nombreux pays voisins, ce qui rendait visiblement la situation de plus en plus difficile à justifier pour le gouvernement. L’autorisation de la chasse de nuit et des optiques thermiques viendrait donner aux chasseurs un outil concret pour intervenir dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité.
Sécurité et ouverture de la chasse au cœur des débats.
Tout le monde ne partage manifestement pas cet enthousiasme.
Certains restent prudent et rappellent que tirer de nuit augmente mécaniquement les risques, notamment près des zones urbanisées où des promeneurs circulent parfois tard. D’autres encore ne sont pas fan de l’idée pour des raisons éthiques car le tir de nuit à la lunette thermique n’est pas une pratique appréciée de tous bien qu’elle soit parmi les plus efficaces.
Les discussions organisées sur le sujet ont également abouties à un consensus pour faciliter l’accès des jeunes à la pratique de la chasse.
Richard Frank tient à rassurer sur ce point en rappelant que le Luxembourg impose la formation au permis de chasse la plus exigeante d’Europe, mêlant théorie, pratique et sécurité et il n’est donc pas question d’en rabaisser le niveau pour attirer plus de pratiquants.
Reste maintenant à transformer cet accord de principe en texte de loi… Les chasseurs Luxembourgeois ont attendu dix ans, ils espèrent ne pas devoir patienter dix de plus avant que les élues ne se saisissent de ce dossier.













![[Vidéo] Quoi de plus beau qu’un Épagneul Breton à l’arrêt sur une bécassine?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/epagneul-vs-becassine.webp)
