Fin octobre, il m’a été donné l’occasion de (re)visiter l’usine Benelli, à Urbino, en Italie. Véritable centre technologique, cette usine moderne donne le ton dès que l’on en franchit les portes : showroom présentant une centaine de fusils et de carabines tous plus magnifiques les uns que les autres, salle de conférence équipée d’un écran géant, et une atmosphère résolument tournée vers l’innovation.
Mais comme nous n’étions pas venus pour planter des pommes de terre, après quelques émerveillements de rigueur et le visionnage d’un joli film promotionnel, me voilà rapidement à déambuler dans les allées de l’usine, direction le laboratoire Benelli, là où les Italiens réalisent leurs tests balistiques.
Aujourd’hui, le sujet est clair : la nouvelle technologie Advanced Impact.
Il s’agit d’un procédé de fabrication canon / chokes destiné à augmenter sensiblement la vitesse, la portée et donc la pénétration des gerbes de grenaille, qu’elles soient en plomb ou en acier. Cette technologie équipe logiquement, dans un premier temps, les modèles fer de lance de la marque : 828U, Raffaello et Super Black Eagle 3, avant de se généraliser progressivement.

Le principe Advanced Impact
Schématiquement, la technologie Advanced Impact consiste à augmenter la partie cylindrique du canon, à la combiner avec des chokes spécifiques, tout en apportant une attention toute particulière aux cônes de raccordement. Simple sur le papier… beaucoup plus technique dans la réalité.
La conception interne du canon est en effet innovante. La chambre est suivie d’un très long cône, qui se termine progressivement dans la partie cylindrique du canon, dont le diamètre est augmenté par rapport aux standards :
- Calibre 12 : entre 19,6 mm et 19,8 mm
- Calibre 20 : entre 16,7 mm et 16,9 mm
- Calibre 28 : entre 14,8 mm et 15 mm
Cette zone cylindrique s’élargit ensuite à nouveau au niveau de l’emplacement du choke, au milieu duquel débute le cône de striction.
Les chokes AI (Advanced Impact) sont particulièrement longs : 10 cm pour les chokes internes et 12 cm pour les chokes avec bague externe en calibre 12 (7 cm + 2 cm en calibres 20 et 28).
En laboratoire
Pour vérifier, ou plutôt nous prouver, aux journalistes présents sur place qu’il ne s’agit pas simplement de discours marketing (n’oublions pas que d’autres marques comme Browning ou Fabarm pour ne pas les citer proposent également des technologies allant dans ce sens, bien que différentes), Benelli nous a permis de réaliser plusieurs tirs de grenaille de plomb afin d’en mesurer la vitesse.

Attention, les vitesses ne sont pas mesurées à V0 ni à V2,5 m, mais à environ 5 mètres. En dessous, Benelli affirme que les mesures sont faussées et peu représentatives. Les écarts-types constatés sont en moyenne supérieurs de 15 à 30 m/s, ce qui, sur des vitesses de base avoisinant les 395 m/s, sont significatif.
Premier test concluant donc.
Et sur le terrain ?
Après une sympathique soirée dans la ville d’Urbino, où j’ai malheureusement dû refréner mes envies de grappa et de limoncello pour cause de travail le lendemain (rire!), nous voici sur le stand de tir pour tester les canons Advance Impact en conditions réelles.
828U, Super Black Eagle 3 et Raffaello sont à disposition. De quoi me rappeler à quel point le 828U me plaît… mais passons, Noël approche !
J’ai pu tirer de nombreux plateaux de fosse à différentes distances, avec des résultats globalement très satisfaisants, et quelques ratés également, imputables uniquement à mon niveau, et non aux armes.

Pour pousser la démonstration plus loin, Benelli nous a concocté un challenge de tir à très longue distance : casser un plateau tiré « en cloche » à plus de 100 mètres. Impossible ? Faux.
Sous les conseils de Davide De Carolis s’il vous plaît, nous tirons tour à tour à des distances hors normes : 70 m, 80 m, 90 m… Le jeu devient rapidement prenant. Dans un petit concours par élimination, je parviens à casser un plateau à 100 mètres. Il faut le voir pour le croire.
Échec en revanche à 110 m malgré deux tentatives. Pour les plus sceptiques, la munition utilisée était une B&P F2 Flash en 7½.
L’intérêt réel à la chasse
Je vois déjà venir certaines réactions sur l’utilité d’un tel test. Évidemment, ni à la chasse ni au ball-trap on ne tire à de telles distances. L’objectif était avant tout ludique, mais surtout pédagogique : comprendre l’intérêt réel de la technologie Advanced Impact.
Augmenter la vitesse, c’est augmenter la portée et la profondeur de la gerbe, autrement dit son énergie cinétique, et donc son efficacité létale. Et c’est bien là l’objectif premier d’une arme de chasse.
Le couple canon + choke AI offre une gerbe rapide mais non destructurée. Car vous l’ignorez peut-être mais au-delà d’environ 410 m/s, les gerbes deviennent souvent capricieuses et moins homogènes. Ici, la gerbe reste dense, régulière et exploitable à plus longue distance.
Et l’acier dans tout ça ?
Même constat. Les performances progressent également avec l’acier, même si l’amélioration est plus mesurée. La raison est simple : l’acier, moins dense que le plomb, perd sa vitesse plus rapidement.
Les canons Advanced Impact apportent toutefois à l’acier le même gain relatif qu’au plomb, rendant les munitions de substitution plus efficaces : CQFD.
À noter enfin que toutes les armes équipées de la technologie AI sont livrées avec 5 chokes, tous compatibles acier, y compris en full choke.













![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)

3 réflexions sur « Canons Benelli Advanced Impact : qu’apportent-ils vraiment ? »
erreur j’ai voulu écrire mon vieux 682 avec des âmes de 18.3 qui effectivement sur les pas de tir et les chasses de haut vol , surpasse largement en portée , avec des cartouches normales et plomb , les canons tribore ,qui n’a jamais convaincu back bored avec lesquels il faut tirer des cartouches chargées au maximum pour arriver à queque chose , les optima cousins des back bored pas mieux , c’est du marketing , cela fait tourner le commerce
Âmes des canons
– Canon Crio alésage 18.3 – 18.4 sur Benelli et chokes Crio +
– Canon Tribore Fabarm alésage 18.6 mais ramené à 18.4 sur les 20 derniers centimètres (Fabarm Elos avec des chokes longs Fabarm).
Les résultats avec les canons Benelli et Fabarm en chokes Demi et Full sur cible et en chasse sont quasiment les mêmes.
Je ne sais pas avec un canon Browning ou Beretta tous deux alésés 18.6 sur toute la longueur.
Il est probable que le manque de pression soit un inconvénient car une cartouche calibre 12 a un diamètre de bourre de 18.4 mm. Il y a donc perte de gaz du fait des 18.6 d’alésage.
Le canon Tribore de chez Fabarm par sa réduction « progressive » d’alésage a un effet « venturi » d’après le fabricant. On passe de 18.6 à 18.4 comme si « on pinçiat un tuyau ».
Le recul est atténué avec des suralésés et au ball trap pour casser des plateaux d’argile c’est parfait. Pourtant, ceux qui chassent avec du Browning ou du Beretta alésés 18.6 (ils le sont tous aujourd’hui) ne semblent pas s’en plaindre.
A la chasse, il faut surtout « être dedans » et tirer la bonne cartouche.
Personnellement, je préfère un alésage à 18.4 en sortie de bouche. Mais on peut compenser, sur un suralésé comme Browning en réduisant le choke.
En d’autres termes, avec un Browning ou un Beretta alésés 18.6 et chokés en 3/4 vous avez le même résultat qu’un Benelli alésé 18.4 et choké en 1/2.
En gros, pour un suralésé en sortie de bouche, il faut un quart de choke plus serré pour le même résulat. Après c’est le tireur et la cartouche qui font la différence.
encore un nouveau profil de canon , qui , d’après un test de clos sakura , n’amène strictement rien au niveau balistique , avec mon vieux 692 et ses âmes de 18.3 , je tiens la dragée haute à tous ces nouveaux profils , le plus souvent de diamètre un peu supérieur , pas pour améliorer la balistique , mais pour encaisser les surplus de pression des super cartouches de substitut au plomb , trouvez un bon vieux darne avec ses tubes de 18.2 , essayez avec une bonne cartouche en 32 gr DE PLOMB, vous serez surpris par les coups en longueur dont il est capable