Edit du 18.03.2025 14h26 : L’article original publié ci-dessous faisait référence à une possible remise en question du rachat de Sofisport par l’État Français. La question portait en réalité sur la production de munitions de petits calibres militaires qui devait être obtenue par le groupe Belge mais qui a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert. Pour en savoir plus, consulter notre article : Rachat de Sofisport par FN Browning : l’acquisition n’a jamais été remise en question
Force est de constater que depuis quelques années, plusieurs belles entreprises du monde de l’armurerie établies en France font l’objet de reprises venues de toute l’Europe et plus particulièrement de Belgique avec l’un des mastodontes de l’industrie : FN Herstal Browning. L’année dernière, des discussions étaient bien avancées pour une reprise du groupe Sofisport par FN Browning mais dans le contexte actuel, Paris aurait décidé de faire les choses différemment.
La reprise de Sofisport par FN Browning.
Depuis le début du mois de mars, le gouvernement Français a décidé de reprendre en main un certain nombre de choses en ce qui concerne la défense, la souveraineté et l’industrie militaire.
Une prise de position qui surprend après des années de laisser aller ou, entre autres, les armuriers Français n’ont reçu que très peu de marques d’intérêt de leur gouvernement.
Et visiblement, ce n’est pas qu’une position mais une réelle volonté de l’État puisque le média La Lettre a publié hier une alerte concernant le dossier Sofisport/FN Browning. Sébastien Lecornu qui avait validé le rapprochement entre les deux entreprises pourrait revenir sur cette décision. La volonté Française de relancer à haut régime sa filière nationale de fabrication de munitions, de balles et de poudre fait qu’un appel d’offres ouvert qui profiterait donc à Sofisport a été annoncé par le Ministre des armées.
Une remise en question qui pourrait tendre les relations entre Paris et Bruxelles.
Le Groupe FN Browning devait donc reprendre le Français Sofisport, spécialisé dans la fabrication de munitions de petit calibre. Ce rapprochement avec le groupe Belge, détenu par la région Wallonne était quasiment acté et au-delà d’être un partenariat qui se voulait fructueux, il permettait également de renforcer les relations entre les gouvernements Français et Belges.
C’était également l’occasion pour la France de respecter ses engagements dans le cadre du programme Capacités Motorisées (CaMo), un programme de collaboration militaire qui, pour le moment, favoriserait la France.
Ce pourrait bien être un point de friction considérable dans les relations diplomatiques entre Paris et Bruxelles dans les prochains mois.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.