Depuis le mois de novembre, nous vous annoncions sur Chasse Passion, en exclusivité, le rapprochement entre FNBG (FN Browning Group) et Sofisport en vue d’un rachat par le groupe belge du géant français de la fabrication de cartouches.
Un tel rachat, dont le montant serait de plusieurs centaines de millions d’euros, prend du temps, et si les deux parties prenantes se sont entendues depuis déjà un certain temps, il restait à obtenir l’autorisation de l’Autorité de la concurrence pour que le rachat puisse s’opérer. C’est désormais chose faite.
Le 25 juin 2025, la société FN Browning Group (FNBG) a notifié à l’Autorité de la concurrence l’opération consistant en la prise de contrôle de Sofisport. Il n’aura fallu qu’un petit mois pour que cette dernière examine le projet et se positionne.
Le risque d’un tel rachat est de favoriser une situation de monopole, ce qui n’est jamais très favorable in fine au consommateur, ni au sous-traitant d’ailleurs. Le fait est que FNBG est spécialisé dans la fabrication et la distribution d’armes à feu et de munitions destinées aux forces armées et aux forces de l’ordre, mais produit également quelques munitions métalliques. De son côté, Sofisport se concentre essentiellement sur la fabrication de cartouches à grenaille pour son propre compte et en marque blanche. La vigilance de l’Autorité de la concurrence portait donc sur la fabrication de cartouches, mais a conclu que Sofisport, pour sa part, n’était que très peu présent sur le marché de la munition métallique, et que FNBG, lui, était très peu présent sur celui de la munition à grenaille :
« À l’issue d’une instruction qui a conduit à consulter les acteurs du marché, l’Autorité n’a pas identifié de risque anticoncurrentiel sur les marchés sur lesquels les deux entreprises se concurrencent, à savoir les marchés de la distribution en gros de cartouches de marque, de munitions métalliques à usage civil ainsi que des armes à feu à usage civil, en raison des parts de marché limitées de la nouvelle entité ou de la faible addition de parts de marché résultant de l’opération.
L’Autorité a également examiné les effets verticaux de l’opération liés aux activités des parties eu égard, d’une part, à la présence de Sofisport sur le marché de la fabrication des cartouches en marque blanche et, d’autre part, aux activités actuelles et à venir de Sofisport et FNBG en matière de distribution en gros de cartouches de marque. L’instruction a néanmoins permis d’écarter tout risque de voir les concurrents des parties, qui ne produisent pas leurs propres cartouches, privés d’un accès à ceux-ci compte tenu principalement de la présence d’autres opérateurs concurrents de dimension internationale sur le marché de la fabrication des cartouches en marque blanche. De même, tout risque de verrouillage du marché vis-à-vis des concurrents de Sofisport dans la production de cartouches en marque blanche peut être écarté, compte tenu de la présence limitée de FNBG sur le marché de la distribution en gros de cartouches de marque et du fait que Sofisport est déjà le fournisseur de FNBG avant l’opération. »
La conclusion de l’Autorité est sans appel et donne son feu vert au rachat définitif :
« À l’issue de son analyse concurrentielle, l’Autorité a donc autorisé l’opération sans conditions. »
Après avoir manqué le rachat de Verney-Carron il y a quelques semaines, le groupe FN Browning réussit là un gros coup en s’emparant du géant français de la cartouche. S’il n’y a pas de monopole, les synergies, elles, sont évidentes, et nul doute que FNBG saura développer l’activité de Sofisport et la faire perdurer dans un contexte économique international toujours plus tendu.