Le dossier Verney-Carron avance et si jusqu’ici, les nouvelles n’étaient pas des meilleures, il semble que les choses bougent du côté d’un éventuel plan de cession. On savait que si l’argent manquant n’était pas rapidement trouvé, des offres de rachats de l’entreprise seraient étudiées et dernièrement, c’est le groupe Français Rivolier qui s’est positionné pour reprendre Verney-Carron.
Une offre de rachat déposée lundi par Rivolier.
Lors de l’appel d’offres lancé par l’administrateur judiciaire, tout le monde espérait encore voir Verney-Carron, et son propriétaire actuel Cybergun, trouver une solution dans la voie du redressement.
Malgré un soutien populaire profond envers les salariés et la marque Verney-Carron, Bercy n’a manifestement rien voulu savoir et n’a jamais accordé les 2 millions d’euros manquants à l’entreprise pour lui permettre de sauver son activité.
Ce manque aura donc pour effet un plan de cession dont l’échéance définitive est fixée à ce lundi 05 mai, journée durant laquelle le groupe Rivolier va déposer une offre pour reprendre l’armurier Stéphanois.
Pour ce faire, Rivolier s’est associé au groupe d’investissement Tchèque RSBC, déjà impliqué dans des activités similaires puisque propriétaire depuis 2024 de la marque Steyr Arms.
Selon l’offre présentée, Rivolier serait tout de même propriétaire majoritaire de Verney-Carron à hauteur de 65%. Une nouvelle rassurante puisqu’une telle offre de rachat permettrait de conserver la marque sous pavillon Français.
Rivolier et Verney-Carron, un rapprochement pas tout à fait inattendu.
Depuis longtemps déjà , le groupe Rivolier s’intéresse aux activités de Verney-Carron, d’une part grâce à la distribution exclusive de la marque sur le marché Français depuis 2023 mais aussi parce que Rivolier avait déjà suivi de près Verney-Carron en 2022 avant que Cybergun n’en devienne propriétaire.
L’armurier historique et le spécialiste de la distribution se connaissent donc bien, ce qui annonce de beaux projets si jamais l’offre déposée par le groupe Rivolier devait se concrétiser.
Ce serait encore une fois une chance de garder un des derniers fleurons de l’armurerie Française et de la fabrication d’armes de petits calibres chez un propriétaire lui aussi Français.
Le groupe Rivolier est également à l’origine du développement de nombreuses marques, ce qui permettrait d’une part de faire perdurer Verney-Carron mais aussi de voir émerger de nombreuses innovations et de superbes projets pour le monde de la chasse.
Les offres déposées seront étudiées le 28 mai prochain mais il y a de fortes chances pour que la concurrence soit rude car le groupe FN Browning s’était lui aussi positionné au début du plan de redressement pour reprendre 70% des parts de l’entreprise. L’investissement du groupe FN Browning demandait néanmoins des garanties qui n’ont pas pu être apportées par Cybergun.
Reste à savoir si le groupe Belge fera une nouvelle offre dans ce contexte ou même si un autre investisseur déposera une offre qui retiendra l’attention du tribunal.