Chasser dès l’âge de 12 ans, n’est-ce pas un âge trop peu avancé pour pouvoir se voir délivrer un permis de chasse? C’est la question qui anime les débats depuis quelques temps au Nouveau-Brunswick, une province du Canada ou la chasse est une institution.
Un changement de législation très attendu.
Auparavant, il fallait avoir 16 ans minimum pour pouvoir accéder à un permis de chasser dans cette province. Aujourd’hui, et depuis le début du mois, le permis de chasse est accessible dès l’âge de 12 ans et permet donc aux (très) jeunes chasseurs de pouvoir prélever des animaux aussi imposant que des cervidés et des ours.
La mesure était très attendue des passionnés de chasse qui souhaitaient pouvoir partager la magie de cette activité avec leurs enfants dès leur plus jeune âge. Si la loi a évolué, il restera obligatoire pour les chasseurs âgés de 12 à 15 ans d’être accompagné par un chasseur adulte.
Les professionnels de la chasse sont également très content de voir la loi évoluer car les jeunes pourront désormais s’équiper entièrement pour partir à la chasse avec leurs parents et pas seulement endosser le rôle d’accompagnateur.
Si cette évolution permet plus de liberté pour les chasseurs qui veulent partir chasser l’ours avec leur fils ou leur fille sans attendre qu’ils atteignent l’age de 16 ans, la décision est loin de faire l’unanimité.
Chasser dès l’âge de 12 ans, une mesure qui ne fait pas l’unanimité.
Au Nouveau-Brunswick, si la chasse est une institution, elle est aussi très souvent remise en question par les opposants à la chasse qui sont parfois bien plus extrêmes encore que ceux que nous pouvons rencontrer dans nos contrées.
Les organisations anti-spécistes essaient de s’organiser pour lutter contre cette nouvelle législation et de nombreux messages ont été postés sur les réseaux sociaux par les militants qui souhaitent faire entendre leur mécontentement.
Une professeure universitaire à la retraite a été interrogée sur le sujet par Radio canada et sa position est très nette sur le sujet :
« Je suis scandalisée par le fait qu’on va autoriser des enfants de 12 ans de tuer des animaux, des gros animaux. Ils peuvent présentement en tuer des petits, mais on est en train d’élargir cette possibilité
«
Elle évoque également d’autres débats en cours qui remettent en cause l’âge auquel on peut considérer qu’un enfant est suffisamment mature pour pratiquer une activité ou pour pouvoir s’affirmer dans des domaines divers et variés. Elle cite par exemple les questions relatives à la personnalité propre de l’enfant :
« On a des grosses discussions à l’heure actuelle au sujet de la politique 713 et considère que les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas la maturité pour décider s’ils veulent utiliser un prénom ou un pronom différent. Mais là on leur permet de tuer un ours ».
La question divise donc, mais si les débats vont bon train, la mesure est quand même officiellement en cours et permet aux jeunes de 12 ans de prendre leur permis de chasse.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.