Le terme peut paraître fort mais il s’agit bien de régulation forte des populations de sangliers, qui est assimilé à de la destruction, dont parle le gouvernement Wallon ces derniers jours dans un communiqué. L’objectif est de frapper fort pour limiter l’impact des sangliers sur les activités agricoles et sur les dégâts causés par les suidés sur le territoire.
Des moyens supplémentaires pour réguler le sangliers.
Chez nos voisins belges, les Wallons ont décidé de mettre un véritable coup de pied dans la fourmilière, ou plutôt dans la bauge, pour mettre encore plus de pression sur les populations de sangliers. La chasse ne semble pas suffisante pour faire baisser de manière drastique les dégâts générés par les suidés sur le territoire, par conséquent, les autorités ont décidé de mettre en place d’autres moyens d’agir.
Une date de fermeture repoussée.
Pour permettre aux chasseurs de réaliser plus de prélèvements, il a été décidé de repousser les dates de fermeture de la chasse du sanglier. Pour cette année, la saison se terminera le 20 février.
D’ordinaire, la date de fermeture est établie au 31 décembre même si depuis quelques années, la fermeture avait déjà été repoussée au 31 janvier.
L’autorisation du piégeage.
Sur des zones ou les sangliers sont assez peu accessibles par les chasses plus traditionnelles comme en zone périurbaines, le piégeage du sanglier sera autorisé.
Le tir de nuit.
La réglementation Wallonne ne permettait pas jusqu’ici de réaliser des tirs de nuits pour réguler les populations de sangliers. De nombreux chasseurs et agriculteurs avaient pourtant réclamé depuis longtemps des autorisations pour réaliser ce type d’opération dans les zones les plus sensibles sans les obtenir. Les choses vont donc changer et des autorisations devraient être délivrées dans les prochaines mois.
Le nourrissage va être progressivement interdit.
Le nourrissage a été identifié par les autorités de Wallonie comme un vecteur de prolifération des sangliers sur un territoire. Si l’agrainage localisé permettait de sédentariser des compagnies dans les zones boisées, ce dispositif a été englobé dans une interdiction plus générale de nourrir les sangliers.
En effet, des particuliers qui rencontrent parfois des sangliers lors d’une promenade ou à proximité des habitations en profitaient pour offrir de la nourriture aux animaux, ce qui est toujours une aubaine pour les suidés.
Les chasseurs pourront continuer d’utiliser des postes d’agrainage en dehors de certaines périodes comme celle de la chasse en battues par exemple.
La Wallonie a expliqué que ces mesures seront effectives sur une durée précise mais qu’au terme de la saison de chasse, des études seront menées pour en évaluer l’impact. Si de bons résultats sont notés, notamment en ce qui concerne les dégâts sur les cultures, elles pourraient alors être reconduites durant la saison prochaine.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.