La Convention des Nations Unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune (CMS) sauvage vient de lancer une grand initiative mondiale afin de suivre les migrations d’ongulés sauvages (GIUM). Les chercheurs français de l’INRAE ainsi que du CNRS et du personnel de l’OFB feront partie des 92 scientifiques qui y participeront.
Il n’y a pas que les oiseaux qui migrent. Partout sur terre, de nombreuses populations d’ongulés sauvages tels que les caribous, les cerfs, les antilopes, les Saïgas (Asie) ou encore les zèbres et les gnous, pour ne citer qu’eux, effectuent de plus ou moins grandes migrations. Ces déplacements leur permettent de se reproduire et de se nourrir principalement.
Le développement de l’espèce humaine et des voies de circulation (routières ou ferrées), ainsi que l’urbanisation de plus en plus de zones, a modifié ces migrations. Certaines seraient même totalement perdues avant même d’être documentées et répertoriées. C’est donc un vrai devoir de conservation que souhaite mettre en place la CMS en réalisant des cartes détaillées qui permettront d’identifier les menaces pesant sur les migrations et qui seront mises à disposition des gouvernements et des populations locales afin de les aider à réduire leurs impacts.
Les scientifiques français du CRNS, de l’OFB et de l’INRAE vont aider à cette initiative en étudiant le comportement spatial des ongulés dans les paysages hétérogènes soumis à des pressions anthropiques.
En France, on estime que cerfs, chevreuils, chamois, isards, mouflons et bouquetins effectuent des déplacements au sein de couloirs de migrations.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.