C’est une étrange décision qui a été prise par les autorités de Wallonie car, depuis le 31 août, le permis de chasse Français n’est plus reconnu. Auparavant, il suffisait aux chasseurs Français de se présenter à l’administration avec son permis de chasser pour s’en voir délivrer un en Wallonie mais ce n’est désormais plus le cas sous prétexte que la formation est jugée trop « sommaire » par les pays du Benelux.
En Wallonie, la réussite à l’examen du permis de chasser Français n’est donc plus reconnu comme équivalent par les autorités qui affirment que la formation souffre d’un manque de suivi et d’encadrement des futurs nemrods et que l’adresse au tir n’est pas vérifiée lors de l’examen.
Des arguments difficiles à comprendre alors que depuis ces dernières années, l’examen du permis de chasser s’est drastiquement durci dans l’Hexagone. Certes le permis de chasser Français n’est noté que sur 31 points mais il en faut au moins 25 pour le valider sans avoir fait d’erreur sur l’une des questions éliminatoires.
A titre de comparaison le permis de chasser Wallon est réparti en 3 thématiques pour un total de 60 questions et si il est nécessaire d’obtenir un résultat minimum plus ou moins élevé dans chacune des thématiques ciblées, seulement 40 bonnes réponses sur les 60 sont nécessaires à l’obtention du permis ce qui donne une marge d’erreur de 20 réponses contre seulement 6 dans le permis Français, sans compter les questions éliminatoires.
Des deux côtés de la frontière, un examen pratique est également passé par les futurs chasseurs avec l’obligation de manipuler les armes rayées et lisses, tout comme de faire toute la démonstration de ses connaissances en matière de sécurité.
Au niveau de l’encadrement des chasseurs, il est vrai que le permis Wallon n’est pas délivré à vie mais pour une période de 10 ans renouvelable et c’est probablement l’un des seuls véritables arguments de cette mesure.
Depuis, en France, une nouvelle disposition qui vise à refaire passer une formation aux chasseurs tous les 10 ans a été mise en place, preuve que si des lacunes pouvaient exister une fois le permis de chasse Français obtenu, la Fédération Nationale des Chasseurs fait le nécessaire.
La décision est d’autant plus incompréhensible car le ministre Wallon en charge de la chasse rappelle tout de même que la mesure n’est pas rétroactive et que les chasseurs Français peuvent toujours aller chasser en Wallonie, moyennant le paiement d’une licence de chasse temporaire qui ne sera valable que l’espace de quelques jours.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.