Les habitants de Marche-en-Famenne voient très régulièrement des compagnies entières de sangliers se promener sur leurs terrains. Si au début, cela pouvait paraître amusant, ces visites des suidés deviennent problématiques pour les riverains. Le sanglier est un animal imposant qui peut devenir dangereux s’il se sent menacé ou acculé et les résidents appréhendent de tomber sur une compagnie lorsqu’ils se rendent au fond de leur jardin.
Pour traiter le problème, les autorités et le département wallon Nature et Forêt ont fait appel aux chasseurs qui seront autorisés à effectuer des prélèvements directement dans les propriétés privées.
Cette autorisation n’est pas pour autant une autorisation de chasser librement au beau milieu des maisons. Les propriétaires seront associés aux actions de chasse et devront donner leur accord avant qu’un nemrod ne puisse intervenir sur son terrain.
Tous les habitants saluent la démarche, comme cette mère de famille interrogée sur le sujet pour le journal télévisé local :
« Savoir que ces mastodontes sont près de nos maisons n’est pas très rassurant. Les enfants craignent de jouer dehors, donc c’est une bonne chose que ça se fasse ».
Cette autorisation est donnée par l’administration pour une durée d’un mois mais sera renouvelée au besoin.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .