VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

Pas de chasse à la perdrix grise cette année en Wallonie

perdrix grises
perdrix grises

La saison de chasse à la perdrix grise en Wallonie (Belgique), prévue du 20 septembre au 15 novembre, n’aura finalement pas lieu cette année. En cause, les instances cynégétiques n’ont pas pu finaliser dans les délais les plans de gestion exigés par la réglementation.

gpo

Depuis un arrêt du Conseil d’État, la chasse de cette espèce patrimoniale est soumise à des plans de gestion triennaux validés par les autorités, afin d’assurer une exploitation durable des populations. Faute d’une base juridique jugée suffisamment solide, la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a annoncé le report de l’ouverture :

« Cette décision n’est pas un abandon mais une étape nécessaire. Elle permettra de sécuriser juridiquement le dispositif et d’offrir aux territoires qui s’engagent la possibilité d’une ouverture dès l’an prochain. »

Une espèce fragilisée mais toujours au cœur des préoccupations

La perdrix grise, autrefois commune dans les plaines agricoles, connaît depuis plusieurs décennies un recul marqué. Inscrite en 2022 sur la liste rouge wallonne des espèces menacées, elle bénéficie désormais d’une attention renforcée. Cette situation impose une gestion rigoureuse des prélèvements, combinée à des mesures d’amélioration des habitats.

Les fédérations de chasseurs insistent toutefois sur leur engagement de longue date. Dans une déclaration commune, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) et l’Amicale des Chasseurs de la Région Wallonne (ACRW) rappellent :

« Les chasseurs n’ont pas attendu les contraintes administratives pour agir. Depuis des années, ils investissent temps et moyens dans l’aménagement des territoires, au bénéfice de la perdrix grise mais aussi de nombreuses autres espèces. »

Des plans de gestion attendus d’ici 2026

Le gouvernement wallon travaille actuellement à préciser les conditions techniques et administratives qui encadreront ces futurs plans. Un arrêté ministériel devrait paraître dans les prochains mois. Objectif affiché : une reprise progressive et encadrée de la chasse à partir de l’automne 2026.

Le saviez-vous ?  Des milliers de chevaux sauvages vont être abattus comme des sangliers

Pour Benoît Petit (RSHCB) et Dimitri Cordier (ACRW), l’avenir de l’espèce passe par une collaboration active avec le terrain :

« La survie de la perdrix grise dépendra avant tout des aménagements concrets menés par les gestionnaires de territoires. Les chasseurs sont les premiers acteurs de sa préservation. »

La responsabilité est désormais entre les mains des conseils cynégétiques, qui disposent de plusieurs mois pour bâtir des projets solides. Reste à espérer que ce temps de préparation permettra à la fois de renforcer les populations de perdrix grises et de rouvrir, à moyen terme, une chasse durablement encadrée.

bar compo

3 réflexions sur « Pas de chasse à la perdrix grise cette année en Wallonie »

  1. Amis Flamands et Wallons vous avez le RSHCB et le ACRW, nous en France nous avons la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs), par contre aucun plan National de relance du petit gibier. Comme je le dit régulièrement à l’occasion des articles comme celui-ci concernant le petit gibier; il n’y a que le retour du petit gibier qui fera revenir des chasseurs vers notre passion (est-ce que c’est ce que l’on veut réellement à Paris? Est-ce le désir de Willy?). J’en suis convaincu, pourtant je ne chasse plus maintenant que le sanglier, si l’occasion m’en est donnée, je ferai tout pour le retour du petit. Je n’oublie pas mes chasses en bordure de frontière belge à Vicq, Quarouble, Wargnies le Grand, Wargnies le petit où les lapins, perdreaux, faisans pullulaient. Aujourd’hui, pour couronner le tout, heu pardon! Pour tuer ce qu’il reste à tuer on nous invente Chassadapt au lieu d’un grand plan national de retour du petit gibier. Pendant ce temps en Picardie, on continue à tuer les petites chasses et les modestes chasseurs qui ne peuvent tirer ni cerfs, ni sangliers, malgré des populations importantes sur des petits secteurs, en effet, il faut garder ces populations pour les élites. La chasse va redevenir une activité de nantis.

  2. Peine perdue car en qualité de gestionnaire nous n’avons pratiquement pas de possibilité d’action sur le milieu, la réponse est dans les mains du ministère de l’agriculture, Idem en France
    Le parcellaire est devenu démentiel, le matériel également et nos « partenaires » sont devenus des industriels de la terre
    La perdrix n’est qu’un témoin de la disparition de la biodiversité de plaine

    1. Bonjour,je partage votre avis depuis longtemps « nous n’avons pas toujours la main »ou les cartes « et toute l’europe est concernée hélas!, la seule chose positive était les jachères, hélas remis en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un C15 « légèrement » modifié

[Vidéo] Un C15 « légèrement » modifié

Dans le monde rural, certains véhicules ont plus "la côte" que d'autres. Leur côté pratique, leur volume exploitable et leur...

10 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
stalon
grand gibier

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.