La chasse est une activité traditionnelle qui est très encadrée peu importe où elle est pratiquée. Cette réglementation s’applique à tout le monde et ce n’est pas parce qu’on est influenceur et animateur d’émissions de chasse qu’on est au dessus des lois. C’est même l’inverse, il faut se montrer irréprochable, au risque d’aller devant de lourdes sanctions, à l’image de Matthew Jennings, animateur de l’émission de chasse « The Game » aux États-Unis.
Une enquête mise en place depuis 2022 par les autorités.
La chasse est une passion et un mode de vie. C’est bien plus qu’un simple loisir comme l’affirment certains car la chasse implique un respect immense de la nature.
La réglementation de la chasse est lourde mais doit être respectée de tous, ce que Matthew Jennings n’a visiblement pas jugé bon de faire pour les besoins de son émission « The Game » qui suit ses aventures en pleine nature lors de ses sorties à la chasse.
A la vue d’épisodes tournés en 2022, les autorités se sont aperçues qu’il n’avait pas respecté la loi en prélevant un cerf de Virginie dans le Kansas avant de l’identifier avec un bracelet prévu pour l’Oklahoma.
A lire aussi : Pyrénées : un ours pris dans un piège retrouvé mort
Autre entorse à la législation, il a par la suite prélevé un autre cerf de Virginie dans le Kansas, cette fois avec un bracelet valide mais la législation de l’État n’autorise le prélèvement que d’un seul cerf en bois et il en avait donc prélevé deux, se rendant par la même occasion coupable de braconnage.
Des sanctions lourdes.
Après une enquête prise très au sérieux par les autorités du Kansas qui aurait impliqué jusqu’au services secrets, le Bureau du Procureur du district de Kansas a banni définitivement Matthew Jennings qui ne pourra plus jamais chasser ni pêcher dans cet État.
Il est également soumis à une période de probation à la chasse qui lui interdit notamment de chasser, de piéger, de pêcher ou d’accompagner le pratiquant d’une de ces activités dans le Nebraska, le Missouri, l’Oklahoma, le Colorado, l’Iowa, le Wisconsin, l’Illinois et le Minnesota durant les 5 prochaines années.
Il a également été condamné à verser 15.000 dollars au Département de la Faune et des Parcs du Kansas, ainsi qu’une amende supplémentaire de 10.000 dollars.
Les sponsors de l’influenceur et animateur d’émissions de chasse ont également réagi à cette affaire. Bear Archery a par exemple publié un communiqué lourd de sens dans lequel la marque explique rompre avec effet immédiat le sponsor de Matthew Jennings.
Les autorités de tous les pays sont de plus en plus vigilants sur le contenu proposé par ces influenceurs et présentateurs d’émissions de chasse car, en plus de donner le mauvais exemples, certains sont parfois prêts à prendre des libertés avec la législation pour produire toujours plus de contenu qu’ils pourront monétiser sur les plateformes de diffusion.














![[Vidéo] Un sanglier un peu différent passe devant un piège photographique](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/sanglier-blanc.webp)
4 réflexions sur « Un animateur et influenceur chasse condamné et viré par ses sponsors après une affaire de braconnage »
Si la protection du TRAVAIL était aussi encadrée que la pratique de la chasse notre beau pays serait obligatoirement moins endetté . Alors que l’expérience nous serve , chasse et politique reste un équilibre précaire . Mieux vaut continuer à se retrousser les manches et notre image en sera grandit ……
La pratique légale d’hier devient aujourd’hui une infraction ( gluaux , matoles ,pentes etc ) nous avons toujours milité pour le respect de la législation pourtant nous avons passé beaucoup de temps dans la rue pour défendre que nos traditions ne deviennent pas illégales …..
Et pendant ce temps en France, qu’est-il arrivé à ce responsable d’un équipage de vènerie le jour et braconniers la nuit avec ses sbires qui braconnaient et écrasaient des marcassins en 4×4? Je sais que la procédure de l’OFB était nulle, mais quand bien même, les faits sont là. Il serait bon de faire savoir qu’il ne seront plus acceptés dans aucune chasse et que plus personne ne voudra chasser en leur compagnie.
La chasse est bien une activité légale et réglementée, ce que beaucoup d’anti chasse ignorent, persuadés que le chasseur est un tueur lâché dans la nature, qui tire n’importe où, n’importe comment, n’importe quand et sur tout ce qui bouge. Parler sans savoir est une de leur spécialité.
c est bien la loi américaine a fait son boulot pas comme celle de la France tout compris.