Hier soir, lundi 16 janvier 2023, sur une proposition de loi de Corinne Vignon, députée Renaissance de Haute-Garonne une loi visant à interdire l’usage des colliers de dressage, appelés communément « colliers électriques » a été adoptée en première lecture à la surprise de tous. Ce texte avait pourtant été déposé depuis le 29 novembre dernier.
Le texte, qui a été amendé par les députés interdit la vente et l’utilisation de certains colliers pour chiens et chats, notamment :
- les colliers électriques anti-éloignement, anti-aboiements et d’éducation.
- les colliers étrangleurs sans boucle d’arrêt.
- les colliers à pointe ou « torquatus », des colliers avec pointes tournées vers l’intérieur.
La communication et les petites annonces sur ces colliers pour chiens et chats seront aussi interdites.
Le texte est complété par des sanctions :
- un particulier qui utilise un de ces colliers risquera une amende de 750 euros (3 750 euros en cas de récidive). Un professionnel du dressage ou de l’éducation canine encourra une amende de 3 750 euros ;
- l’acheteur, le vendeur ou la personne qui donne ce type de collier se verra infliger 3 000 euros d’amende si c’est une personne physique (particulier…) et 15 000 euros d’amende si c’est une personne morale (société, vendeur en ligne…)
Pour être adoptée définitivement cette loi doit à présent être examinée puis votée ou non par le Senat. Si elle est adoptée cela sera un véritable séisme dans le micro univers du chien et du chien de chasse avec des conséquences importantes pour de nombreux fabricants. Sans compter le désarroi des milliers de propriétaires qui utilisent des colliers anti aboiement pour limiter les nuisances de leurs animaux auprès de leurs voisins.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.