Depuis ce matin, le tir d’un sanglier au milieu de nombreuses voitures défraie la chronique dans de nombreux médias et suscite de très nombreuses réactions.
Alors que nous avons, dans un premier temps, été surpris par ce tir relativement dangereux et surtout peu enviable pour l’image du monde de la chasse, Willy Schraen s’est exprimé il y a quelques minutes au micro de BFM, apportant plusieurs précisions importantes.
Un sanglier blessé suite à une collision routière
L’élément principal à retenir de l’intervention du président de la Fédération nationale des chasseurs est que ce sanglier était déjà blessé à la suite d’une collision avec un véhicule. On comprend mieux, d’une part, pourquoi les deux chasseurs présents sur la vidéo n’étaient pas habillés en orange fluo, et d’autre part, pourquoi ils ont tiré dans une telle situation.
Ce tir au milieu des voitures pose forcément des problèmes de sécurité, mais selon Willy Schraen, face à l’urgence et à la complexité de la situation, les chasseurs ont agi de manière appropriée. Si le sanglier n’avait pas été achevé, il est fort probable qu’un accident plus grave aurait pu se produire, avec des conséquences potentiellement dramatiques.
« Même si on est dans une situation d’urgence, que tout n’est pas parfait, moi je tire mon chapeau à ce monsieur qui a eu le courage d’aller tuer ce sanglier avant qu’un drame n’arrive », a déclaré Willy Schraen, avant de conclure d’un ton ferme : « La vérité, elle est là, voilà ce qui s’est passé. »
On en sait désormais davantage sur cette affaire, et l’on espère que la polémique pourra rapidement retomber à la lumière de ces précisions importantes.













![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)

55 réflexions sur « Affaire du sanglier tiré entre les voitures : « Moi, je tire mon chapeau à ce monsieur », s’est exprimé Willy Schraen »
@Robert, des « conneries » ou des « cohenneries » comme on peut en entendre sur les chaînes publiques ?
Roland en temps que président d’ACCA, j’ai géré des collisions avec sangliers et chevreuils souvent à la tombée de la nuit. Par chance les sangliers étaient tués, sauf un quartanier coincé sous la voiture entrain de mordre le pneu, le conducteur est resté enfermé dans sa C5. Premièrement mettre les gens en sécurité et agir vite, pour éviter le suraccident. Pour les chevreuils, le vilain chasseur assassine Bambi, c’est dans la tête des gens, alors, avant d’agir il faut relativiser la situation avec eux, c’est un accident, vous en êtes malheureusement acteur, on ne peut pas revenir en arrière, cet animal blessé risque d’agoniser des heures, alors je prie les âmes sensibles de s’écarter, on n’est pas dans un abattoir, la mort n’est pas un interrupteur. On fait ce que l’on doit, comme on peut, n’en déplaise à tous nos détracteurs. Expliquer les gestes aide à comprendre et humaniser ces moments difficiles. Bonne fin d’année à tous. Roland
Omission de secours (article 223-6 du Code pénal)
Certains nous parlent de vilain chasseur et de sécurité. Pourtant il était impératif d’agir immédiatement pour éviter des accidents. La dame dans sa voiture aurait du allumer les feux de détresse, klaxonner, crier à travers la vitre, gesticuler, pour alerter les autres usagers (automobilistes, cyclistes, motards, piétons).
Le fait de ne pas porter secours à des personnes en danger (c’était le cas avec cet animal énorme et blessé) peut être puni par la loi car c’est une « omission de secours. » Même sans sortir de la voiture la dame indignée aurait pu donner l’alerte comme dit ci-dessus. Sur la vidéo on n’entend pas le klaxon de son auto et on ne voit pas les feux de détresse.
Crier sur les autres qui essaient d’assurer la sécurité d’autrui et incendier les réseaux sociaux c’est facile, mais quand on ne se bouge pas soi-même et qu’on fait le gros buzz en postant des vidéos ça pose un gros problème.
Le bonhomme qui a tué le sanglier était en total accord avec l’article 223-6 du Code pénal.
Les derniers drames
– 17 juin 2025 à Vias (Hérault) un motard perd la vie sur la RD 612 après avoir percuté un sanglier.
– 16 octobre 2025 entre Miramas et Istres (Bouches-du-Rhône) sur la RD 569, un motard de 23 ans décède lors d’une collision avec un sanglier.
En 2024 en France, on dénombre 40.000 collisions annuelles avec des animaux sauvages dont un quart impliquant des sangliers, suivis par les chevreuils et les cerfs. Cela représente 110 collisions par jour.
Rien qu’en Loire-Atlantique, on a dénombré entre janvier et octobre 2024 pas moins de 144 collisions avec des sangliers sur les routes départementales.
Si cet homme n’était pas intervenu pour sécuriser les lieux, qu’il eût simplement regardé la scène et qu’un accident grave se fût produit, l’aurait-on accusé de « non assistance à personne en danger » ?
Cet homme aurait-il dû se comporter comme certaines personnes qui regardent sans mot dire une femme se faire agresser dans une rame de métro ou dans la rue, bien que l’on puisse comprendre cette attitude tant la violence est quotidienne dans notre pays ?
Cet homme a eu une réaction saine et rapide qui a sans doute évité le pire.
Je mentionnai sur cette page les tirs d’arme à feu à Rennes (chef-lieu du département d »Ille-et-Vilaine) et la mort d’un dealer marocain criblé de balles en pleine ville.
Ce genre d’évènement, ô combien plus dramatique, ne fait pas couler autant d’encre dans les médias et n’agite pas autant les plateaux TV du Service Public. C’est très regrettable, car c’est toute notre société qui est menacée physiquement et moralement.
Tous les bien pensants, déconnectés du réel qui s’indignent de l’attitude de ce chasseur devraient se poser les bonnes questions.
Mais en sont-ils capables quand leur cerveau est lavé « plus vert que vert » par les anti chasse et les animalistes extrémistes ?
À ceux qui ne comprennent pas que les souffrances d’un animal blessé doivent être stoppés rapidement :
Par les températures anormalement chaudes actuelles un sanglier blessé est très vite envahi par des vers qui le colonise par la blessure et provoquent une lente agonie jusqu’à la mort . ( pour connaître ce phénomène il faut être en contact avec la nature et les animaux et admettre que la vie finira toujours par la mort)
Bonjour
Suite à vos commentaires je dirais comme madame Bodin il faut mieux ne rien dire plutôt que de raconter des coneries.
Bonne réception
Donc maintenant, on tire son chapeau un acte de chasse TOTALEMENT inconscient et la mise en danger d’autrui ? De mieux en mieux.
Justifier cet acte ILLÉGAL sous prétexte de sécurité, c’est le comble !!
Ce n’était pas son rôle de s’occuper de cela !!
Marre de ces excités de la gâchette qui s’octroient des attributions et des droits qu’ils n’ont pas !!
Marre des imbéciles qui n’y connaissent rien.
Vous auriez préféré que ce sanglier blessé dans un collision routière provoque un accident grave avec des morts à la clef.
Définissez nous cet acte illégal sous prétexte de sécurité.
C’était le rôle de qui ?
La mise en danger d’autrui !!! C’est vrai qu’avec une collision avec ce suidé blessé (par un accident routier) ne mettait pas en danger la population.
Je souhaite un jour que vous rencontriez lors d’une promenade un sanglier blessé, je pense que vous n’aurez peut-être plus l’occasion de nous narrer cette rencontre.
Quels sont ces attributions et ces droits que n’ont pas les chasseurs ?
J’attends votre réponse qui doit valoir son pesant d’or.
La chasse a un rôle écrit d’intérêts publics.
Le fait de tirer en étant sur le domaine public même si on pense légitime de se servir de son arme est un acte inadmissible. Le chasseur doit etre sanctionné sévèrement a la hauteur de si geste irresponsable
Laure,son geste est tout sauf irresponsables,tir fichant dans le fossé pour mettre fin certainement a des heures de souffrance infligées par peut être un automobiliste qui pense comme vous.madame von der leyen ne voulait pas qu on touche aux loups , depuis qu elle s est fait dévorer son poney elle a changé d opinion.
Bleiz,ce n était pas son rôle,la seule chose qui vous dérange c est la mort du sanglier donc peut être un gendarme donc pure hypocrisie .mare de ces gens qui ne veulent pas voir que tout vit et que tout ce que nous consommons vient du vivant.chasseurs passez votre chemin,laissez agoniser l animal,et tant pis si. Ça finit par un accident.
Bjr
Vous auriez preferé qu’un motard ou une voiture le percute !!!
Ou Il aurait du le prendre dans ces bras et le mené chez vous .
Omission de secours: article 223-6 du Code pénal.
Vous semblez être le genre de personne qui regarde une femme se faire agresser par un obsédé sexuel et filmer la scène sans intervenir pour lui porter secours. Bravo !
Problème de sécurité ?
À Rennes, Dimanche 7 décembre 2025, un marocain de 25 ans trafiquant de drogue a été criblé de balles dans sa voiture. On a retrouvé pas moins de 10 douilles en plein quartier du Blosne, allée de Lucerne. Les riverains qui ont entendu les coups de feu en pleine nuit ont eu très peur surtout pour leurs enfants car des balles traversent parfois les fenêtres des appartements.
Dans les témoignages recueillis par la police, les gens ont parlé de l’insécurité quotidienne dans cette ville aux mains des gauchistes qui briguent un nouveau mandat en 2026.
Alors il faut raison garder. Le tir d’un sanglier au bord d’une route, c’est ce qu’on appelle un « FAIT DIVERS » à cause de son caractère exceptionnel. Mais quand des tirs de kalachnikov embellissent les nuits de certaines villes de France, on appelle ça un « FAIT DE SOCIÉTÉ » à cause de leur caractère récurrent.
Mais il y a des médias qui aiment bien interpréter les réalités et les manipuler comme il y a des €scrolos à la sensiblerie sélective et des animalistes qui ne sont jamais sortis des écrans et des livres d’images. Ça c’est une réalité.
C’est la gauchiasse dans tous ses états.
Elle s’oppose à la chasse, à la pêche, à l’élevage, à l’agriculture, à la viticulture, . . . Mais elle prône la légalisation du cannabis et autres drogues illicites tueuses silencieuses de femme hommes et enfants.
Elle participe activement aux morts quotidiens des trafiquants dans nos citées « des belles villes ».
Mais il vaut mieux stigmatiser certaines populations essentiellement rurales que de dénoncer ces immondes trafiques.
Plus encore, ces imbéciles pensent que le jour ou ils décident d’une promenade dominicale, ils sont chez eux partout. Et bien NON, il fait comme je l’ai fait, les bouter hors de nos terres bois et autres fonciers.
Qu’ils restent dans leur monde soporifique, qu’il se « démerdent », mais en campagne vous n’en voulons pas.
A Messieurs les ignorants du monde de la chasse
Quand on ne sait pas de quoi on parle vaux mieux se taire !!!
Ce chasseur a agit dans l urgence et à fait face à ses responsabilités
Ce qui n est pas le cas de tout le monde!!!
Il n’est pas sûr que les forces soient plus qualifiés qu’un chasseur pour achever un sanglier blessé, surtout avec une arme de poing. Merci Monsieur le Président d’être monté au créneau pour défendre ce monsieur qui n’a fait que son devoir, en respectant les règles de sécurité. Le danger était bien plus présent en ne réagissant pas; ceux qui commentent ne connaissent pas les réactions d’un sanglier blessé, c’est évident.
de plus les forces de l’ordre ne veulent pas tirer pour achever une bête blessée car ils doivent faire un rapport pour les munitions utilisées….
Je confirme .
Il est arrivé récemment que les forces de l’ordre appellent le président de chasse local pour achever , en pleine nuit, des sangliers percutés par une voiture .
Oui, les policiers et gendarmes n’ont pas le droit d’utiliser leur arme même s’ils sont menacés car on leur répète tous les jours que la police tue.
Tirer sur un sanglier sans autorisation, ils pourraient aller en taule !
Moi qui suis chasseur depuis plus de 50 ans je trouve cette acte déplorable,on a deja mauvaise presse ,dans ces circonstances on laisse faire les autorités et si vraiment ce sanglier posait un probléme un lieutenant de louveterie aurait été missionné ,c’est sur que maintenant il pourra plus aller a la chasse car il va étre sur le FINADIA
Il y avait urgence il se trouvait au bord de la route de plus les louvetiers vont flinguer les cochons toutes les nuits le jour ils dorment
Pour répondre comme vous le n’êtes, vous n’êtes pas un chasseur.
Il y avait urgence pour éviter un nouvel accident routier une charge violente sur un pensant.
Ah bon, un acte déplorable ? Et s’il avait évité un accident grave parce que le temps que les autorités interviennet, il pouvait s’en passer des choses …
De toute façon lorsque un animal gibier est blessé et déambule en milieu urbanisé il faut l’abattre au plus vite j pour éviter le pire …… ou alors prévenir les forces de l’ordre qui vont appeler un louvetier et qui fera la même chose que le chasseur . Cette scène obligatoire de mise à mort n’est pas plus agressive que les vidéos et jeux que regardent les enfants et adolescents à longueur de journées . Pour les adultes, l’actualité est certainement plus grave que la mort d’un sanglier en surnombre. La seule revendication crédible est l’utilisation de sa venaison surtout à l’approche des fêtes de Noël . Ce chasseur a certainement évité le pire mais la chasse et les chasseurs ont une nouvelle fois subit une casse médiatique , une de plus !!!!!
Si les circonstances sont celles ci j’entends le bon sens exprimé par notre président, sauf que risquer les crachats des témoins et leurs impressions dans la presse depuis leur cellule psychologique, le déferlement de la meute habituelle, une garde à vue, confiscation des armes, FINIADA, tribunal…parce qu’une virgule de la loi n’aura pas été respectée…désolé mais le rapport bénéfices / risques personnels n’y est absolument pas.
Au fin fond de la campagne avec 2 ou 3 voitures et après discussions, à voir, mais vers la ville…la bêtise de l’époque contraint malheureusement à laisser souffrir un animal blessé, peut être un sur- accident, aux autorités de gérer ça pendant que vous continuez votre vie, un peu amer probablement, mais tranquille.
Là on en fait du foin et ça fait le buzz de BFMTV.
Mais quand tous les jours de la semaine des tir de kalachnikov claquent dans les quartiers chauds de Marseille, de Nantes, de Grenoble, etc.. de toutes ces villes livrées aux racailles, de toutes ces villes aux mains des écolos et des gauchistes, là on n’entend plus BFMTV. On n’entend plus les médias de grand chemin qui sont dans le déni des réalités et ferment les yeux. On n’entend plus les Écolos, les Socialos, les LFI.
Quand il y a du chasseur à démolir, là ils se bougent le C** et montent la mayonnaise. Les problèmes de sécurité en France ils sont où bandes de tartuffes ?
Déjà la personne a demandé l autorisations de filmer c est deux personne? C est une violations qui doit aitre puni. je fait des recherches au sang avec l agrément combien de route rond point je traverse avec une arme sur le dos pour abrégé des souffrance et des danger qu il représente j en est abrégé près d une école. Dans une maison de retraite jardin ville et autres on a peut de temps pour agir avec tous les éléments autours de nous .ce chasseur a pris la responsabilité de le faire proprement (ont est plus dans un acte de chasse mes de destructions.)Merci pour l enfants ou autre que l animale aurait pue croisé.
On entend pas non plus parler des femmes qui se font massacrer par leur mari à croire qu elles ont moins d importance qu un sanglier blessé par un véhicule
Même les tir sur les pompiers et force de l ordres ne sont pas autant médiatisé
C’était légal (code environnement ) Ils ont agit comme toutes personnes doivent agir pour assurer la sécurité d’autrui. Pour cet animal, le tir était là seule solution, par eux ou d’autres personnes.
bravo , vous avez raison
Bonjour, comme quoi,si c’est avéré, il faut toujours attendre les résultats d’enquêtes, car « une situation n’est pas toujours celle que l’on croit »,maintenant, avec une opinion public de plus en plus bisounours ,fallait-il s’abstenir ?et faire appel aux forces de l’ordre ?
Je suis entièrement d’accord avec le président c est ce que les automobile ne comprenne pas le danger et a qui revenais la responsabilité de au accident dans une telle situation il faut agir vite et bien merci
Imaginer une seconde qu’il traverse la route re crée un accident avec des mort ou blessé grave orier vous le même discours ?
Bonjour à tous pour ma part je trouve cela honteux d’avoir tué cette pauvre bête sans défense le comble de l’être humain sans état d’âme évidemment est injustement justifier qu’il aurait pu faire des dégâts matériels au vu qu’il était déjà blessé au pire se réfugier dans la forêt bref le pire ce n’es pas le sanglier 🐗 mais plutôt l’homme qui détruit tout depuis dès décennies ! 🤮🤬
Paulin,vu les images même sans les explications,pour celui qui connait un peu les animaux il était évident que ce sanglier avait un problème.ce chasseur a mis fin certainement a plusieures heures voir plusieurs jours de souffrance et peut être évité un accident.il y a peu les gens revenaient du marché avec le poulet ,le lapin vivant,il fallait le tuer(évidemment le plus rapidement possible) aujourd’hui on achète tout en barquette.il aurait dû le faire a l abri des regards.(Pure hypocrisie).le tir est apparemment fichant dans le fossé.
Bonjour
Suite à vos commentaires je dirais comme madame Bodin il faut mieux ne rien dire plutôt que de raconter des conerie.
Bonne réception
@Robert, des « conneries » ou des « cohenneries » comme on peut en entendre sur les chaînes publiques ?
tartufe.faite vous renverser par une voiture une jambes broyer aller dans les bois et attendez que sa passe vous nous direz le résultat point de vu souffrance.en plus essayer d attraper un sanglier blesse vous allez voir comment vous aller vole
bonjour : je ne peut pas laisser dire de telles inepties vous dite être pour le bien être animal et vous préférez laisser souffrir un animal blessé car il était bien blessé sinon il aurait détalé dans la forêts sans demandé son reste . Il devait être achevé pour mètre fin a ses souffrances . A l’heure ou l’on discute sur l’opportunité d’une loi sur l’euthanasie humaine , , on s’offusque de voir un sanglier blessé tué par un chasseur , on marche sur la tète !!!!!! On vie vraiment en « ABSURDIE » et on a pas touché le fond car la profondeur de la connerie humaine est insondable
Dommage que vous n’étiez pas présent pour porter secours à ce sanglier blessé, il vous aurait montré ses grès et ses défenses.
Pauvre Paulin.
Aïe aïe aïe… Vous n’avez pas l’air de comprendre qu’un sanglier est un animal sauvage et que, blessé, il est potentiellement dangereux. Et pas seulement matériellement mais également pour les humains !
D’autre part, n’avez-vous pas remarqué que cet animal n’avait plus aucune chance de s’en sortir après sa collision avec un véhicule mais plutôt d’aller agoniser dans un coin pendant des heures ? Votre analyse de bisounours animaliste est vraiment navrante et pleine de contre vérités. Votre « adoration » des bêtes vous a complètement tordu le cerveau, à l’encontre des réalités naturelles et sociales.
Bravo à ce monsieur qui a su régler un problème calmement, pour tout un chacun et pour mettre fin aux souffrances de l’animal.
C’est du second degré ?
Reprends toi un bonbon et retourne devant gulli
A tous ces détracteurs je reste sur mes propos bien évidemment le reste je vous le laisse 🤮💩🤦♂️
Créer des polémiques, est le jeu préféré des gens qui sont généralement anti tout, formatés par des gens qui le sont plus encore. Ils sont zélés, ce qui donne du foin à ceux qui veulent faire couler de l’encre et aussi à ceux qui, irrascibles, gagnent leur vie avec des abonnés très sensibles à la cause animale, qu’ils connaissent à peine, planqués derrière leurs écrans sans se renseigner ni aller aux contacts avec les ruraux. Ils découvriraient beaucoup de belles choses, vivraient des ambiances de partages chaleureuses et saines.
On voit que vous ne connaissez pas grand chose, un sanglier blessé peut être très dangereux et totalement imprévisible, peut être il aurait fallut installer des paravents avant de l’achever?😂
👍
Et quid de la loi? De la sécurité ?
Désolé Willy, mais là, tu n’est pas dans les clous et le respect…
Sur la vidéo, on voit clairement les automobilistes faire preuve de prudence, il n’y avait donc pas lieu de pratiquer de a sorte.
Pierre Boulanger, avez-vous déjà vu un sanglier débouler devant votre voiture quand vous êtes à 80 km/h ?
Et bien moi, j’en ai fait l’expérience. C’était inévitable. Ma voiture défoncée en tapant un gros sanglier, carter d’huile arraché et de gros gros dégâts matériels. Heureusement il n’y a pas eu de blessures corporelles graves pou moi et le passager. Mais ça aurait pu être pire comme une sortie de route au coup de volant ou une voiture arrivant dans l’autre sens.
Un motard dans cette même situation aurait été tué, j’en suis ABSOLUMENT sûr vu la violence du choc. Et j’étais seulement à 80 km/h !
Ce sont toujours les mêmes personnes conditionnées à la cause « Bambi » qui nous parlent de loi et de sécurité. Allez plutôt dans les quartiers chauds faire l’expérience de la loi et de la sécurité et revenez nous en parler !
Oui,on aurait pu caresser la bête et lui offrir un chocolat chaud pour se remettre de ses émotions ,non ?
Facile de faire des jugements quand on est dans son canapé, mais quand on est dans l’action,on fait comme on peut….
Complètement d’accord! Et l’angle de 30 degrés avec les ricochets ? Là on a le droit de s’en passer ? Je pense que c’était l’occasion de montrer que nos règles générales s’appliquaient avant toute chose. C’est encore plus dangereux que de faire rouler au pas les automobilistes en attendant que le sanglier soit dans un endroit plus propice pour le tirer, sans manquer aux règles de courtoisie vis-à-vis des passants.
Même réponse que ci-dessus.
1 – Achever un animal blessé n’est pas légalement un acte de chasse.
2- Vous n’avez pas l’air de comprendre qu’un sanglier est un animal sauvage et que, blessé, il est potentiellement dangereux (Le premier intervenant en a d’ailleurs fait les frais). Et pas seulement matériellement mais également pour les humains !
3- N’avez-vous pas remarqué que cet animal n’avait plus aucune chance de s’en sortir après sa collision avec un véhicule mais que sans intervention il serait allé agoniser dans un coin pendant des heures ?
Bravo à ce monsieur qui a su régler un problème calmement, pour tout un chacun et pour mettre fin aux souffrances de l’animal. Ce n’est à priori pas vous avec votre immense courage mais avec vos critiques faciles qui seriez intervenu pour mettre fin à cette situation dangereuse…
La loi, elle dit que ce n’est pas un acte de chasse, code de l’environnement L420-3, la mise à mort d’un animal blessé ne constitue pas un acte de chasse.
Donc, oui cela aurait pû être mieux réalisé, non il ne contrevient pas aux règles de la chasse stricto sensu puisque cela n’en est pas.