En Aveyron, les acteurs de la nature viennent d’officialiser une entente qui existait déjà dans les faits depuis plusieurs années. Jean-Pierre Authier (Président de la Fédération de chasse de l’Aveyron) et Raymond Albrecht (Président du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron), ont donc formalisé ce partenariat et signé un document qui transforme des pratiques informelles sous forme de convention.
Des gestes de bon sens devenus routine.
Le rapprochement entre le monde de la chasse et le monde de la randonnée n’a rien de nouveau sur le terrain.
Les chasseurs aveyronnais ont pris l’habitude d’organiser des points de ravitaillement à base de venaison lors des épreuves sportives, et il arrive même tout simplement qu’ils décident de déplacer leurs propres sorties sur des territoires à l’écart pour laisser le terrain libre aux randonneurs lorsqu’ils en ont besoin.
« Cela s’est fait naturellement », résume Jean-Pierre Authier . Cette coexistence pacifique repose sur une reconnaissance mutuelle car randonneurs et chasseurs partagent les mêmes espaces et ont intérêt à les préserver ensemble.
A lire aussi : Plus de 80 chasseurs ont été contrôlés dans les Hautes-Alpes par les services de l’OFB
Des projets environnementaux en commun.
La convention ouvre désormais la voie à des initiatives coordonnées en matière de protection des milieux naturels.
Réfection des sentiers ruraux, opérations de ramassage des déchets, implantation de haies : autant de chantiers que les chasseurs et les randonneurs envisagent de mener ensemble.
Les deux présidents misent aussi sur cette collaboration pour renforcer les échanges entre usagers de la campagne.
Au delà des actions menées en partenariat, cette convention signée vise avant tout à consolider des relations qui profitent à l’ensemble du territoire aveyronnais.
*Image @ FDC12












![[Vidéo] Sanglier : un véritable colosse filmé en shotkam](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-impressionnant.jpg)
