Suite à l’accident de chasse de samedi dernier en Bretagne, 5 maires de Rennes métropole ont décidé d’interpeller la ministre de tutelle de la chasse, à savoir Mme Barbara Pompili.
Ces 5 maires semblent avoir eu une révélation et ont ainsi demandé à la Ministre de l’écologie davantage de contrôles auprès des chasseurs d’après le quotidien Ouest France : « Il nous semble indispensable que la pratique de la chasse soit davantage contrôlée, même si elle n’est pas considérée comme un sport. Le port d’arme doit nécessiter un contrôle médical renforcé peu importe sa catégorie. »
On aurait soufflé dans l’oreillette de ces derniers qu’une balle de fusil irait jusqu’à 500m et une balle de carabine à 2km, ce qui est faux, les 2 allant plus loin en vérité, mais passons (quand on s’exprime sur un sujet il est toujours mieux d’être précis et très factuel…). Dès lors, ces maires sous-entendent qu’il faudrait un permis différent que l’on chasse au fusil ou à la carabine : « Le permis de chasse n’est pas différent selon l’arme utilisée. Or un tir de balle au fusil a une portée beaucoup moins longue (500 m) qu’un tir à la carabine (2 km) […]. La marge d’erreur d’angle de tir est beaucoup plus importante, et les dégâts collatéraux nettement plus conséquents. »
Là encore il serait bien de leur souffler qu’à l’examen du permis de chasse, plusieurs ateliers portent précisément sur les risques du tir à balle, qu’ils soient effectués avec une arme lisse ou rayée et qu’un certificat médicale est nécessaire.
En parallèle, les 5 maires demandent un meilleur contrôle des populations de sangliers qui deviennent extrêmement préoccupantes « Les animaux causent des dégâts agricoles de plus en plus importants sur nos communes et le département. L’évolution de la taille des animaux pose également question quant aux futurs dégâts sur récoltes ou à la gravité des accidents routiers ».
Mesdames, messieurs, si nous vous rejoignons sur la problématique de la surpopulation de sangliers, nous vous informons aussi que l’ensemble des chasseurs de France et de leurs fédérations sont mobilisés pour la sécurité de tous. De ses pratiquants et des autres usagers. Il est utile de rappeler qu’une formation décennale portant sur la sécurité est devenue obligatoire depuis cette année, et viendra s’ajouter à celles prévues lors de l’examen du permis de chasser.
Il parait un peu facile de critiquer tout un système en le stigmatisant avec un exemple aussi dramatique soit-il et de l’autre de lui demander indirectement de prélever plus de sangliers.
Rappelons que la chasse au sanglier est reconnue d’utilité publique et que c’est un service que les chasseurs apportent aux collectivités….
Voici la liste des maires : Françoise Louapre de Laillé, Philippe Salmon de Bruz, Michel Demolder de Pont-Péan, Yannick Cochaud d’Orgères et Sébastien Guéret de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.