C’est Thierry Forestier, le président de l’association maritime des chasseurs de baie de Canche (Hauts-de-France) qui a révélé hier l’information sur son compte Facebook.
Hier matin, 2 chasseurs, un père et son fils, chassaient paisiblement en baie de canche quand ils ont croisé la route d’un couple accompagné de leur fils âgé d’une dizaine d’années.
Manifestement anti-chasse, le fils a insulté les 2 chasseurs en leur disant « d’aller se faire en…. ». Un des chasseurs (le fils) a alors demandé au garçon, ainsi qu’à ses parents, de respecter un minimum de courtoisie. Ni une, ni 2, la discussion s’envenime et le père du garçon argue que les chasseurs n’ont rien à faire ici, qu’ils tuent des animaux, etc.… Malgré le calme gardé par nos 2 chasseurs, une fois arrivé à proximité, le père du petit garçon décroche 2 violents coups de poings au visage de notre chasseur.
Les 2 chasseurs ont réagi de la meilleure façon qu’il soit en ne répondant pas par la violence. En revanche, une plainte a immédiatement été déposée en gendarmerie.
Cette situation, les chasseurs de France en vivent des similaires tous les jours de septembre à février. Une situation juste inadmissible qui malheureusement n’est pas prise suffisamment au sérieux par les services de l’État.
Nous même, pas plus tard que samedi dernier dans l’Oise, alors que nous chassions tranquillement entre amis, avons eu le droit à des insultes de la part d’un riverain mécontent que des chasseurs passent (fusils déchargés) non loin du fond de son jardin… Là encore le sang froid de tous les participants a évité que la situation ne dégénère. Cela ne durera pas éternellement et il est dit, et écrit, qu’un accident majeur va arriver d’ici peu de temps si les chasseurs continuent de subir quotidiennement des agressions.