Le département de l’Aude est actuellement en train de vivre une nouvelle catastrophe. Un méga-feu fait des ravages sur tout le territoire et, au delà des dégâts sur les habitations ainsi que sur quelques équipements, les dégâts sur la nature sont eux aussi immenses. C’est dans ce contexte que la Fédération des chasseurs de l’Aude relaie les appels à la solidarité.
Soutenir les personnes en difficultés.
Cet incendie a déjà ravagé près de 16.000 hectares de végétation et n’a pas épargné les villages sur son passage. Des chasseurs de l’Aude ont donc été eux aussi impactés par le feu et certains on été obligés d’évacuer, parfois avec plusieurs chiens, en catastrophe.
Sur sa page Facebook, la Fédération des chasseurs a décidé de se faire le relais des initiatives pour venir en aide à ces sinistrés qui n’ont parfois pas de solution à court terme en attendant que les pompiers viennent à bout des flammes.
Dès le début de l’incendie, elle a donc relayé le message de l’AFACCC qui proposait déjà des places pour les chiens dont les chenils ont été détruits par le feu.
D’autres initiatives locales se sont développées mais l’ampleur de la catastrophe va forcément obliger à une plus grande organisation des aides.
Attendre la fin de l’incendie et la gestion des priorités pour aller plus loin.
Comme elle l’indique dans son communiqué la FDC de l’Aude laisse à tous le soin de se mettre à l’abri le temps que les sapeurs-pompiers puissent tenir l’incendie sous contrôle et que cet épisode se termine enfin. Une fois que les priorités seront gérées, il faudra tout de même faire le constat de tout ce qui aura été perdu, notamment pour les ACCA impactées sur leurs territoires.
Les milliers d’hectares perdus vont évidemment nécessité une attention toute particulière pour le retour en bonne forme de la biodiversité après de tels ravages et la pratique de la chasse s’y trouvera nécessairement impactée.
La FDC appelle d’ores et déjà à la solidarité entre chasseurs pour accueillir sur des territoires épargnés par les flammes ceux qui ont tout perdu en quelques jours.
Elle annonce qu’elle recense dès à présent les territoires qui souhaitent participer à cet élan de solidarité et de faire la liste des invitations.
Certes, c’est peu de chose mais c’est un peu de réconfort qu’il est possible d’apporter aux chasseurs des villages les plus touchés, qui ont vu leurs territoires entièrement calcinés en quelques heures.