À Saint-Justin et Le Frêche, la Fédération des chasseurs des Landes a mobilisé près d’une centaine d’élèves pour une opération de plantation qui conjugue pédagogie et engagement environnemental. Une initiative inscrite dans un vaste programme de restauration des corridors écologiques sur le territoire.
Une matinée les mains dans la terre.
Ce lundi 12 janvier, les élèves du RPI Le Frêche-Saint-Justin ont troqué leurs cahiers contre des pelles.
Accompagnés de leurs enseignants, de parents et de quinze bénévoles de l’ACCA locale, ils ont mis en terre 570 plants sous la supervision de neuf techniciens de la Fédération départementale.
Lors de cette opération, les organisateurs avaient sélectionné une vingtaine d’essences locales : chênes, noisetiers, aubépines, cormiers, arbousiers ou encore néfliers et fruitiers sauvages.
A lire aussi : Moselle : mobilisation des agriculteurs devant la Fédération des chasseurs pour la deuxième fois en quelques mois
L’après-midi fut consacrée à une intervention en classe pour prolonger l’apprentissage sur ce qui avait été réalisé le matin même.
Un programme qui dépasse la simple plantation.
Financé par le Fonds vert de l’État, le dispositif prévoit la création de deux kilomètres de haies et la régénération de dix-huit autres sur le secteur, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac ayant été la première à en bénéficier.
Ces haies jouent un rôle crucial dans l’infiltration des eaux, la limitation du ruissellement et l’accueil de la faune.
La Fédération, reconnue association de protection de la nature, poursuit ainsi un engagement environnemental entamé dès 1978.
Une formation à la taille des haies est d’ailleurs programmée le 30 janvier aux Jardins de Nonères, à Mont-de-Marsan, pour accompagner techniciens et agriculteurs dans l’entretien de ces infrastructures végétales.













![[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/sangliers-devant-le-tramway.webp)
