Voilà des années maintenant que les anti-chasse ont commencé à s’attaquer aux équipements de sécurité des chasseurs. Miradors, signalisation et panneaux chasse en cours sont désormais fréquemment la cible de dégradations voire de destructions. Les chasseurs en ont assez de devoir sans cesse remplacer ces équipements qui sont pourtant présents pour assurer la sécurité de tous.
De nouvelles dégradations dans le Finistère.
Alors que les dégâts causés par les sangliers poussent les autorités à organiser de plus en plus de battues et à mobiliser toujours plus les chasseurs, des dégradations se multiplient dans de nombreux départements.
La dernière en date a été rapportée par Le Télégramme à Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère. Le Président de la société de chasse du Bonnou a constaté que lors de l’une des dernières battues organisées, plusieurs panneaux de signalisation annonçant une chasse en cours ont été détériorés.
Ce n’est pas une pratique rare en France. Certains panneaux sont détériorés et d’autres sont même volés pour nuire aux chasseurs comme le rappelle Joseph Daniélou :
« Les panneaux sont là dans le cadre de la sécurité publique pour avertir les automobilistes et les passants qu’ils entrent dans une zone de chasse. Ces inconscients font courir des risques aux non-chasseurs. »
Nuire aux chasseurs mais aussi aux non chasseurs.
Si le but est de nuire sciemment aux chasseurs, ces comportements font également courir des risques aux non chasseurs.
A lire aussi : L’OFB annonce 15 jours de contrôles à la chasse sur tout le territoire Français
L’absence de panneaux de signalisation est certes une sanction potentielle pour les chasseurs en cas d’oubli mais les dégradations ou les vols de ces panneaux n’apporte rien si ce n’est une augmentation des risques pour les non-chasseurs qui pourraient se retrouver au beau milieu d’une battue.
Les chasseurs ont désormais tellement l’habitude de voir leurs panneaux pris pour cible qu’ils les prennent en photo une fois sur place pour avoir une preuve de leur positionnement.
En cas de problème, ils sont donc couverts et l’enquête (si enquête il y a) s’orientera alors vers les responsables de l’absence de ces panneaux.
De même, quand les miradors sont sciés pour tenter de nuire à une chasse, voire à blesser les chasseurs, n’apporte rien car la chasse aura tout de même lieu sans ces équipements qui ne sont là que pour assurer les tirs fichants en battue.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .