Notre marathon pour vous informer en temps réel des arrêtés préfectoraux permettant la reprise de la chasse continue. Ci-dessous voici le communiqué de la fédération des chasseurs de la Marne :
Nous avons terminé nos obligations réglementaires et nos échanges avec les services de l’État. Monsieur le Préfet vient de signer un arrêté spécifique pour la Marne ci-joint à ce flash.
En préambule, je tiens à insister sur le fait que cette crise sanitaire est sans équivalent dans notre pays. De fait, le volet prévention lié à ce confinement de la population a pour enjeu de protéger les femmes et les hommes de la Covid-19. Ces mesures doivent être prises en compte d’une manière prépondérante et sans relâche, dans nos comportements.
Je compte sur les chasseurs qui, au même titre que l’ensemble de la population française, doivent être exemplaires dans le respect et l’application de toutes ces mesures de santé. Celles-ci doivent être pour nous comme pour l’ensemble de la société, la garantie notamment de ne pas engorger nos services de santé. Dès lors, il serait préjudiciable de considérer les modalités suivantes comme une négociation de vos représentants cynégétiques à vous permettre d’exercer votre passion normalement sans tenir compte du drame que vit notre société. Les chasseurs n’ont pas obtenu un « avantage exceptionnel » par rapport aux autres citoyens, mais la juste reconnaissance de leurs contributions à des missions d’intérêt général face à l’enjeu que représente la régulation de certaines espèces durant cette période de confinement. Je tiens à préciser que chacun doit défendre fermement et sans aucune ambiguïté cette position politique.
Nous allons, donc, pouvoir réguler les cervidés, les chevreuils et les sangliers avec pour seul et unique objectif de préserver l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Certes, cela va s’opérer différemment que dans nos pratiques habituelles, mais il faut se mobiliser et avancer de manière significative dans la réalisation des plans de chasse. Nous y serons particulièrement vigilants.
Ce document ne va certes pas répondre à toutes les attentes entendues depuis les annonces du gouvernement, c’est certain. Je viens ici d’en préciser les raisons. Cependant, nous avons eu une écoute bienveillante des membres de la CDCFS et des services de l’État, que je remercie.
Dès lors, je vous demande d’être bienveillants, car certains arrêtés départementaux tiennent compte, parfois, de particularismes locaux. Ne vous perdez pas dans des comparaisons inutiles entre les départements.
De même, des compromis ont été trouvés pour la régulation de certaines espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ; là aussi, respectant à la lettre les consignes données par l’instruction ministérielle.
Ces modalités exceptionnelles ne sont donc pas négociables, alors soyez exemplaires et ensemble, nous traverserons cette terrible période.
Prenez soin de vous, de vos proches et agissez en acteurs responsables !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.