Ce mardi 25 novembre, le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a condamné un chasseur âgé de 73 ans à deux ans de prison avec sursis pour avoir été déclaré responsable d’un tir accidentel sur un camarade de chasse. L’affaire s’était déroulée en septembre 2024 à Bussy-Albieux dans le département de la Loire.
Une audience mouvementée au tribunal correctionnel.
Devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne, l’audience qui devait décider de la culpabilité d’un chasseur concernant un accident de chasse qui a eu lieu sur les terres de Bussy-Albieux dans la Loire s’est déroulée récemment et le moins que l’on puisse dire, c’est que les échanges furent houleux.
Les faits remontent au mois de septembre 2024 lors d’une battue aux sangliers. Une compagnie a fait son apparition sur une ligne de postés et lors des tirs, un chasseur de 42 ans a été mortellement touché à la tête.
L’enquête n’a pas permis de retrouver la balle ce qui n’a fait peser les responsabilités distribuées que sur des reconstitutions et des angles de tir.
L’accusé nie les faits tandis que pour la famille de la victime, la frustration est grande que ce dernier refuse de dire qu’il est l’auteur du tir.
Comme le rapporte France Bleu, l’avocat de la défense a rappelé certains éléments lors de l’audience : « Elle est lacunaire (l’enquête, ndlr), on n’a pas fermé les portes, on n’a même pas cherché la balle alors que c’est le seul acte qui permet d’avoir des certitudes et après, on bâtit des hypothèses infondées et sans réalité scientifique« .
Des manquements graves imputés à l’accusé.
Le jour de la battue, l’homme de 73 ans considéré comme l’auteur du tir accidentel était chef de ligne et c’est lui quia positionné six des chasseurs postés.
A la barre, ce dernier explique avoir eu un trou de mémoire au moment de constituer son angle de 30 degrés. De même, en ce qui concerne la hauteur du tir effectué qui n’était pas fichant selon les éléments apportés par l’enquête.
La défense a alors indiqué qu’un ricochet était possible mais le parquet a retenu qu’il y a eu défaillance lors de la mise en place des règles de sécurité et a condamné le chasseur.
Ce dernier a été sanctionné de deux ans de prison avec sursis, retrait définitif du permis de chasser et interdiction de porter une arme pendant cinq ans.












![[Vidéo] Un chevreuil se loupe complètement en essayant de fuir un promeneur](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chevreuil-se-loupe.webp)
